La Nouvelle Tribune

Tan­ger Med clas­sée 2ème zone éco­no­mique spé­ciale au ni­veau mon­dial

- Tangier · Financial Times · Dubai · Poland · China · Gibraltar · Europe · Israel Defense Forces · Strait of Gibraltar

La pla­te­forme in­dus­trielle Tan­ger-Med a été clas­sée 2e zone éco­no­mique spé­ciale dans le monde par le FDI In­tel­li­gence du Fi­nan­cial Times.

Se­lon le clas­se­ment des zones éco­no­miques les plus at­trac­tives au monde pour l’an­née 2020 «FDI’s Glo­bal Free Zone of the Year», Tan­ger Med Zones est consa­crée 2ème zone éco­no­mique mon­diale après « Du­baï Mul­ti Com­mo­di­ties Cen­ter », aux Émi­rats Arabes Unis, alors qu’elle était clas­sée 5ème en 2019, in­dique le groupe Tan­ger-Med dans un com­mu­ni­qué. Le rap­porte com­pare près de 100 zones éco­no­miques se­lon des bench­marks in­ter­na­tio­naux et mesure l’adé­qua­tion de leur offre face aux at­tentes des in­ves­tis­seurs. La 3ème place de ce clas­se­ment mon­dial re­vient à «Ka­to­wice Spe­cial Eco­no­mic Zone» en Po­logne, et la 4ème place à «Wai­gao­qiao Free Trade Zone» en Chine, pré­cise-t-on.

«C’est la pre­mière fois qu’une zone africaine oc­cupe une place aus­si éle­vée dans ce clas­se­ment mon­dial, ce qui té­moigne de la for­mi­dable mon­tée en puis­sance du ré­seau des zones d’ac­ti­vi­tés dé­ve­lop­pées par Tan­ger Med, le plus im­por­tant com­plexe in­dus­tria­lo-por­tuaire en Afrique, si­tué sur le Dé­troit de Gi­bral­tar », sou­ligne le com­mu­ni­qué.

Le com­plexe por­tuaire ma­ro­cain a ob­te­nu à cette oc­ca­sion d’autres im­por­tantes dis­tinc­tions dont le 1er prix mon­dial « Large Te­nant » pour la ca­té­go­rie grands pro­jets d’in­ves­tis­se­ments, la men­tion de spé­cia­liste mon­dial du sec­teur au­to­mo­bile « Spe­cia­lism Award in Au­to­mo­tive » grâce au dy­na­misme d’un éco­sys­tème au­to­mo­bile fort d’une cen­taine d’équi­pe­men­tiers ins­tal­lés, et le 1er prix afri­cain pour les PMEs «Free Zone of the Year for SME’s» grâce à l’offre in­fra­struc­tu­relle et aux op­por­tu­ni­tés com­mer­ciales of­fertes pour cette ca­té­go­rie d’en­tre­prises, ajoute la même source. Tan­ger Med Zones est dé­ve­lop­pée sur une su­per­fi­cie de 2.000 HA et com­prend six zones d’ac­ti­vi­tés orien­tées au­tour des mé­tiers de l’au­to­mo­bile, de l’aé­ro­nau­tique, de la lo­gis­tique, du tex­tile et du com­merce. Elle compte plus de 1.000 en­tre­prises re­pré­sen­tant un vo­lume d’af­faires an­nuel à l’ex­port de 85 mil­liards de di­rhams en 2019 et gé­nère à ce jour près de 80.000 em­plois.

Cette pla­te­forme de com­pé­ti­ti­vi­té ré­gio­nale, ados­sée au 1er com­plexe por­tuaire en Afrique et en Mé­di­ter­ra­née, dis­pose d’atouts im­por­tants et ga­ran­tit une pro­po­si­tion de va­leur en phase avec les at­tentes des ac­teurs mon­diaux. Elle s’est dé­mar­quée par la qua­li­té de ses ser­vices in­té­grés, l’in­fra­struc­ture aux stan­dards in­ter­na­tio­naux et sa po­si­tion géo­gra­phique unique of­frant aux in­ves­tis­seurs un pont ma­ri­time de 14 km vers l’Eu­rope et une connec­ti­vi­té ma­ri­time vers plus de 180 ports et 70 pays, ajoute le groupe Tan­ger-Med. Cette consé­cra­tion vient ren­for­cer da­van­tage le po­si­tion­ne­ment com­pé­ti­tif de la pla­te­forme in­dus­trielle Tan­ger Med dans la re­con­fi­gu­ra­tion des chaines d’ap­pro­vi­sion­ne­ment mon­diales en par­ti­cu­lier dans l’es­pace Eu­ro-Mé­di­ter­ra­néen en pers­pec­tive post COVID 19, conclut le com­mu­ni­qué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco