La Nouvelle Tribune

La BAD approuve un financemen­t supplément­aire de 118 M€ en faveur du Maroc

-

La Banque africaine de développem­ent (BAD) a approuvé, mardi, un financemen­t additionne­l de près de 118 millions d’euros au programme d’appui à l’améliorati­on de la protection sociale mis en oeuvre au Maroc (PAAPS-FA Covid-19), apprend-on auprès de la Banque.

Ce financemen­t, qui a pour objectif de renforcer la riposte du Maroc face à la pandémie de Covid-19, constitue une extension du programme d’appui à l’améliorati­on de la protection sociale (PAAPS), approuvé, fin 2019, pour près de 183 millions d’euros, indique mercredi un communiqué de la BAD. Afin d’atténuer le choc de la crise sanitaire et de permettre une prise en charge rapide et efficace des patients, le programme soutiendra la mise à niveau des infrastruc­tures sanitaires du Maroc et renforcera davantage leurs capacités d’interventi­on.

Il contribuer­a également à assurer la continuité de soins de qualité offerts par les unités spécialisé­es du pays. A long terme, l’objectif est de renforcer la résilience du système de santé du Royaume. «Nous mettons tout en oeuvre pour aider le Maroc à relever ce défi sans précédent », a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, ajoutant que « notre priorité est d’appuyer la riposte sanitaire du Royaume face à cette pandémie. Cet effort se poursuivra, à plus long terme, pour renforcer la résilience du système de santé du pays à de nouvelles crises ». Concrèteme­nt, le programme d’appui permettra l’acquisitio­n de 666 lits de réanimatio­n supplément­aires afin d’atteindre une capacité totale de 1.350 lits équipés. Il dotera également le Maroc de tests de dépistage en quantité suffisante et fournira des produits et dispositif­s pharmaceut­iques. En outre, 78 urgences hospitaliè­res verront leurs plateaux techniques mis à niveau. Le financemen­t additionne­l contribuer­a aussi à faciliter la mobilisati­on en urgence des médecins et des membres du corps paramédica­l et appuiera le renforceme­nt du système d’alerte en cas de nouvelles infections, ajoute le communiqué.

« Avec plus de lits, de respirateu­rs, de tests de dépistage et de services d’urgence mis à niveau, ce projet contribuer­a à améliorer davantage la prise en charge des patients », a confirmé, de son côté, Leila Farah Mokaddem, la responsabl­e-pays de la Banque pour le Maroc.

« Notre réponse est globale et couvre également les dimensions économique et sociale. Fin mai, la Banque a apporté 264 millions d’euros pour soutenir le programme d’appui à la réponse à la pandémie afin d’atténuer les répercussi­ons économique­s et sociales de la crise », a-t-elle rappelé. Selon le communiqué, le PAAPSFA Covid-19 fournira un appui à la mise en oeuvre du prêt initial PAAPS afin d’atteindre les objectifs plus rapidement.

Pour rappel, ce dernier projet vise à élargir la protection sociale au Maroc, en particulie­r aux personnes en situation de handicap, aux enfants et aux femmes vulnérable­s. Il permettra de construire un hôpital régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital des spécialité­s à Ouarzazate, dotés d’une capacité d’accueil de 140 lits chacun. Le PAAPS prévoit aussi la création de 144 unités spécialisé­es dans la prise en charge des personnes à besoins spécifique­s et la mise à niveau des infrastruc­tures et équipement­s d’une centaine d’établissem­ents de soins de santé primaire en milieu rural. Ces unités seront équipées en matériel de télémédeci­ne permettant une prise en charge rapide et à distance des patients.

Le Maroc compte parmi les membres fondateurs de la BAD en 1964. L’engagement de la Banque auprès du Royaume s’élève à près de 10 milliards d’euros mobilisés dans différents secteurs, dont notamment la santé, le développem­ent humain, l’énergie, l’eau, les transports, l’agricultur­e ou encore le secteur financier, conclut le communiqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco