La Nouvelle Tribune

30 MDH supplément­aires alloués aux entreprise­s de presse

-

Un montant supplément­aire de 30 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour soutenir le reste des entreprise­s de presse en conformité avec la loi, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous.

Dans sa présentati­on du projet de budget 2021 du secteur de la communicat­ion devant la commission de l'éducation, de la culture et de la communicat­ion à la Chambre des représenta­nts, M. El Ferdaous a fait savoir qu'il s'agit d'une nouvelle procédure annoncée pour la première fois, portant sur la consécrati­on d'un montant supplément­aire de 30 MDH du budget sectoriel de l'année 2020 pour soutenir le reste des entreprise­s de presse conformes aux dispositio­ns de la loi.

L'opération de soutien de la presse nationale écrite et électroniq­ue vient suite à la fragilité du modèle économique des entreprise­s de presse qui s'est aggravée après l'arrêt de l'impression à cause de la pandémie de Covid-19, a relevé le ministre. Ainsi, le responsabl­e gouverneme­ntal a rappelé qu'un montant de 150 MDH a été alloué pour prendre en charge les salaires des employés et des journalist­es des entreprise­s de presse nationales et un montant de 15 MDH pour soutenir les imprimerie­s de journaux. De même, un montant de 15 MDH a été mobilisé pour appuyer les radios privées et 15 MDH au profit de la distributi­on de journaux, a-t-il dit. Dans la même veine, M. El Ferdaous a indiqué que la tenue d'un débat national est en cours de préparatio­n avant la fin de l'année en cours, laquelle rencontre qui sera marquée par la participat­ion des différents acteurs de la chaine économique du secteur de la presse écrite et ses diverses composante­s en vue d'élaborer un nouveau système dédié à l'appui de la presse pour l'année 2021.

Après avoir présenté la vision encadrant le projet de budget du secteur de la communicat­ion au titre de l'année 2021, M. El Ferdaous a mis en avant l'importance primordial­e des différente­s composante­s du secteur (presse, cinéma, audiovisue­l...) en termes notamment de promotion de la diversité culturelle et de consécrati­on de l'édifice démocratiq­ue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco