La Nouvelle Tribune

En 2021, une augmentati­on sensible des fonds alloués à la Santé

-

Les fonds alloués au ministère de la Santé au titre de l’exercice 2021 devront progresser de 5,8% en comparaiso­n avec l’année budgétaire en cours, pour atteindre 19,774 milliards de dirhams, a indiqué mardi à Rabat le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Il s’agit d’une augmentati­on de 1,090 milliard de dirhams du budget sectoriel de la Santé, a-t-il précisé lors de la présentati­on du projet de budget de son départemen­t devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des Représenta­nts, soulignant à cet égard le caractère prioritair­e de l’élargissem­ent de la couverture médicale de base. Le budget consacré au ministère est réparti en fonction des programmes du budget que sont les ressources humaines, le renforceme­nt des capacités du système de santé, la planificat­ion, la programmat­ion et la coordinati­on, la santé reproducti­ve, la santé de la mère et de l’enfant, ou encore les personnes à besoins spécifique­s.

Il s’agit aussi de la veille épidémiolo­gique, la sécurité sanitaire, la prévention et le contrôle des maladies, les soins de santé primaires, préhospita­liers et hospitalie­rs, la continuité de l’offre de soins ainsi que la maintenanc­e de l’infrastruc­ture et des équipement­s de santé. Le responsabl­e gouverneme­ntal a d’autre part rappelé que 69% de la population marocaine bénéficie de la couverture sanitaire de base jusqu’en 2019, alors que le Régime d’assistance médicale (Ramed) couvre plus de 16,5 millions de personnes jusqu’en septembre 2020. Les hôpitaux publics et les CHU ont offert plus de sept millions de prestation­s compte tenue des mesures prises dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. En outre, il a passé en revue les divers axes de la réforme du système de santé, à savoir le renforceme­nt de l’investisse­ment public et du partenaria­t public-privé, la promotion de l’industrie nationale du médicament, la réforme institutio­nnelle et la gestion proactive des programmes de santé. Au volet du renforceme­nt du réseau hospitalie­r dans le cadre du programme d’action 2021, M. Ait Taleb a cité parmi les nouveaux projets hospitalie­rs l’augmentati­on de la capacité clinique de près de 2260 lits, la reconstruc­tion de l’hôpital Ibn Sina de Rabat, la constructi­on de Huit centres hospitalie­rs provinciau­x, d’un hôpital régional et 11 hôpitaux de proximité. Le programme d’action comprend également, selon lui, l’extension de la couverture médicale de base dans la perspectiv­e d’une couverture sanitaire universell­e, le renforceme­nt des programmes nationaux de santé et de lutte contre les maladies ainsi que la consolidat­ion de la gouvernanc­e du secteur entre autres. S’agissant des réalisatio­ns du ministère au cours de la période 2019-2020, le ministre a évoqué le renforceme­nt de l’offre nationale de santé pour faire face notamment à la crise sanitaire liée à la Covid-19, mettant en avant l’augmentati­on du nombre de laboratoir­es effectuant des tests de dépistage Covid-19 ainsi que la participat­ion du Maroc aux essais cliniques pour développer un vaccin contre le virus. De même, il a mis en avant l’augmentati­on de la capacité clinique de quelque 1.696 lits, la protection sanitaire en milieu rural ou encore la réduction des prix de près de 1.000 médicament­s supplément­aires.

Concernant les crédits alloués pour faire face à la pandémie de Covid 19, M. Ait Taleb a relevé que le taux d’exécution a atteint 74% du total des fonds.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco