La Nouvelle Tribune

Les injections hebdomadai­res de BAM continuent leur baisse

-

Attijari Global Research, filiale du groupe Attijariwa­fa bank, vient de publier sa dernière analyse hebdomadai­re des marchés monétaire et obligatair­e. Tenant compte de la réduction des besoins de liquidité du système bancaire cette semaine, Bank AlMaghrib décide de réviser à la baisse ses avances à 7 jours de 700 MDH contre -1,0 MMDH la semaine précédente. Celles-ci ressortent à 41,3 MMDH. Les analystes notent que BAM continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire et contribue ainsi à l’équilibre parfait du compartime­nt interbanca­ire.

À cet effet, le TMP continue d’évoluer en ligne avec le niveau du taux directeur à 1,50%. De même, les taux MONIA oscillent autour d’une moyenne stable à 1,42%. Dans ces conditions, l’interventi­on globale de la Banque Centrale à travers ses opérations principale­s sur le marché monétaire s’établit à 105 MMDH dont 63,7 MMDH sous forme de prêts garantis, swaps de change et pensions livrées à plus long terme.

Au final, les placements du Trésor à blanc et avec prise en pension sur le marché monétaire se sont appréciés de 1 MMDH cette semaine en marge d’une levée importante de plus de 4,5 MMDH réalisée lors de la dernière séance d’adjudicati­on.

Marché obligatair­e : Pressions haussières en l’absence des tirages extérieurs

La tendance haussière des taux primaires se poursuit cette séance d’adjudicati­on avec des variations allant de 8,0 PBS pour la maturité 52 semaines à 10,0 PBS pour la maturité 26 semaines. Pour sa part, le taux 5 ans s’est apprécié de 9,0 PBS pour s’établir à 2,18%. Le recours prononcé du Trésor au marché intérieur, avec une levée de 6,8 MMDH en une seule séance, oriente à la hausse les exigences de rentabilit­é des investisse­urs. Face à une faible Demande, n’excédant pas les 10 MMDH au terme de cette adjudicati­on, le taux de satisfacti­on ressort à un niveau élevé à 74%.

À deux séances de la fin du mois de novembre, les levées cumulées du Trésor s’élèvent à plus de 14,5 MMDH, soit près de la totalité du besoin annoncé pour le mois en cours. Ce dernier s’établit à 15,3 MMDH, équivalent à un reliquat à financer de 655 MDH et un taux de réalisatio­n du mois qui avoisine les 96% à date d’aujourd’hui. Dans ces conditions, Attijari Global Research anticipe une poursuite de la tendance haussière des taux primaires durant les deux prochaines séances compte tenu des besoins importants de financemen­t du Trésor d’ici la fin de l’année 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco