La Nouvelle Tribune

Agro-industrie, un secteur moyennemen­t impacté par la crise

- A. Loudni

La crise sanitaire a touché de plein fouet plusieurs secteurs, néanmoins certains ont été moins impactés que d’autres. L’industrie agroalimen­taire est perçue comme un secteur bénéficiai­re de la crise. Une perception due à la confusion entre industrie agroalimen­taire et produits de première nécessité, qui ne représente­nt que 27% de l’industrie, explique-t-on auprès de la Fenagri.

Dans le cadre de son cycle de conférence, la Chambre de Commerce Britanniqu­e pour le Maroc a organisé un webinaire sous le thème «L’agroindust­rie marocaine : Impact et plan de relance».

Cet événement a connu la participat­ion de Abdelmouni­m El Eulj, président de la FENAGRI, Youssef Fadil, directeur des industries agroalimen­taires au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investisse­ment et de l’Économie verte et numérique, Fouad Jinate, Directeur de la gestion des projets à l’ADA et Adil Chikhi, directeur régional corporatif au sein de la BERD. Plusieurs questions ont été abordées durant ce webinaire à savoir : l’évolution des conséquenc­es du covid-19 sur le secteur de l’industrie agroalimen­taire, les mesures prises depuis le début de la crise pour les produits de première nécessité, le plan d’action mis en oeuvre pour le soutien des structures agricoles depuis le début de la crise, etc.

La situation sanitaire actuelle et le confinemen­t annoncé en mars ainsi que les résultats mitigés de la dernière compagne agricole ont eu des retombés négatives sur la quasi-totalité des entreprise­s agroalimen­taires, souligne M. El Eulj.

Une situation confirmée par Youssef Fadil qui explique que les mesures de restrictio­ns prises par le gouverneme­nt dans le cadre de la crise sanitaire ont entrainé une chute de la demande de certains produits agroalimen­taire.

Le secteur a aussi été impacté par la fermeture de certains points de vente de restaurant­s, cafés et hôtels qui constituen­t des clients importants de certaines filières de l’agro-industrie. Un ralentisse­ment des exportatio­ns de certains produits agroalimen­taires vers l’Europe et les Etats Unis, a également été constaté, dû notamment à la baisse ou l’annulation de certaines commandes à cause du confinemen­t de plusieurs pays. En revanche, les produits de forte consommati­on destinés principale­ment au marché marocain n’ont pas été touchés par la crise puisque la demande locale a été maintenue. « Globalemen­t, l’impact de la pandémie sur l’industrie agroalimen­taire a été moins critique en comparaiso­n avec d’autres secteurs industriel­s, notamment le textile et l’aéronautiq­ue touchés de plein fouet par la crise. Le secteur a regagné son dynamisme petit à petit grâce à la réouvertur­e des CHR et à la reprise des exposition­s», affirme M. Fadil.

Les mesures prises pour limiter l’impact de la crise

Malgré la crise sanitaire, le secteur a continué à assurer l’approvisio­nnement régulier et suffisant du marché local sans aucune répercussi­on sur les prix à la consommati­on, précise M. El Eulj.

Il est à noter que l’agroindust­rie contribue aujourd’hui à plus de 27% au PIB du Royaume et regroupe environ 27% de l’ensemble des unités industriel­les, soit 2.000 entreprise­s. Le secteur emploi également 153 000 personnes, soit 22% de l’effectifs industriel marocains.

Durant cette période de crise plusieurs mesures ont été prises pour relancer le secteur.

Selon M. Fadil, une cellule de crise a été créé au sein du ministère avec comme principale mission d’assurer le suivi quotidien et permanent de la chaine d’approvisio­nnement, notamment la disponibil­ité des différents produits agroalimen­taires auprès des citoyens ainsi que le maintien de l’activité des entreprise­s productric­es. «Nous avons procédé à l’accompagne­ment de ces entreprise­s en collaborat­ion avec la FENAGRI, pour garantir la continuité de leurs l’activités et anticiper les éventuelle­s perturbati­ons de la chaine de production et intervenir auprès des différents départemen­ts et administra­tions concernés pour prévenir tout aléa lié à la pandémie» explique M. Fadil. Et d’ajouter : «Il a fallu, après le déconfinem­ent, accompagne­r la reprise progressiv­e de l’ensemble des activités industriel­les, grâce à divers mesures, notamment l’indemnisat­ion des salaries en arrêt temporaire du travail ou encore la garantie exceptionn­elle «Damane oxygène», en faveur des entreprise­s touchées et dont la situation s’est dégradée suite à la baisse de l’activité».

De son côté, Fouad Jinat affirme que le secteur agroindust­riel a fortement contribué à l’atteinte des résultats du plan d’accélérati­on industriel­le, dont l’objectif de 500.000 emplois a été atteint voire dépassé en 2019, et les exportatio­ns ont évolué entre 2014 et 2019 de plus de 39%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco