La Nouvelle Tribune

Citoyenne, innovante et accessible sur l’ensemble du territoire, Al Barid Bank est plus qu’une banque

M. NAJM EDDINE Rédouane, Président du Directoire d’ABB

- Entretien réalisé par Afifa Dassouli

Al Barid Bank, ABB, est la filiale bancaire de Barid Al Maghrib, qui compte dix années d’existence. Banque universell­e, elle est dédiée à tous les citoyens qui connaissen­t la qualité et la valeur des services de «L’bosta», qui est déjà centenaire. ABB est une banque moderne, réactive et dynamique, pleinement impliquée dans le digital, et couvre l’ensemble du territoire, avec une vocation sociale particuliè­rement forte. Tels sont quelques-uns des constats qui ressortent de l’entretien que le Président du directoire, M. Najm Eddine Rédouane a bien voulu accorder à La Nouvelle Tribune et à www.lnt.ma.

misée et ergonomiqu­e.

La clé de cette réussite réside aussi dans une offre pensée de «bout en bout», qui se veut cohérente et qui réinvente le parcours client.

D’ailleurs, une toute nouvelle version vient ainsi d’être déployée avec de nouveaux services, une meilleure ergonomie, avec, à la clé, une carte monétique internatio­nale totalement dématérial­isée. Enfin, tout ceci n’est qu’un début car la banque voit encore plus loin et passe à la vitesse supérieure.

A l’ère du «phygital», nos chantiers en cours sur l’omni-canal vont permettre bientôt à nos clients de démarrer une opération sur un canal et la conclure sur un autre, y compris en agence.

Filiale à 100% de « Lbosta», chère aux citoyens depuis plus de cent ans, ABB a une vocation sociale évidente, notamment en termes d’implantati­on spatiale et de couverture territoria­le. Quels sont les axes de cette démarche ?

Créée le 8 juin 2010, Al Barid Bank a su capitalise­r sur le savoir-faire historique du Groupe Barid Al Maghrib, qui contribue au développem­ent du Maroc depuis plus de 100 ans.

Héritière des services financiers postaux centenaire­s, AL Barid Bank a vécu 10 ans d’engagement auprès des Marocains, toutes catégories socioprofe­ssionnelle­s confondues, contribuan­t ainsi au développem­ent social et économique du Maroc et mettant l’intérêt du citoyen audessus de tout.

En effet, la banque est présente dans toutes les villes et localités du pays, ses agences et GAB couvrent tout le territoire marocain, même dans les zones les plus éloignées.

Les deux tiers des agences de la banque sont situés en milieu rural. Ce qui permet de faciliter l’accès aux services financiers à tous les Marocains.

De part ce statut de banque citoyenne, Al Barid Bank est partie prenante dans plusieurs programmes sociaux lancés par l’État pour soutenir différente­s franges de la population.

On peut citer à titre d’exemple le programme Tayssir sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, qui consiste à apporter une contributi­on financière à des familles dans le besoin, dans le but de lutter contre l’abandon scolaire.

La banque participe à ce programme depuis son lancement et a pu rendre ce service accessible à tous les citoyens du Royaume, y compris ceux vivant dans les zones les plus reculées.

Al Barid Bank prend en charge également, le programme MINHATY qui s’adresse aux étudiants boursiers du Royaume. Il consiste à mettre à leur dispositio­n une carte bancaire, 100% gratuite, pour percevoir leurs bourses d’étude.

Fruit d’un accord conclu en 2011 entre Al Barid Bank et le Ministère de l’Enseigneme­nt supérieur, ce programme vise à faciliter la vie aux étudiants boursiers. Depuis le lancement de ce partenaria­t plus de 660 000 cartes ont été offertes gracieusem­ent aux jeunes étudiants boursiers.

La dernière actualité en date,, relative à la crise du Covid-19, a permis à la banque d’être un acteur majeur de l’effort national de soutien des population­s vulnérable­s au moment de la crise et du confinemen­t, qui s’est matérialis­é par la distributi­on d’aides directes aux population­s défavorisé­es, partout où elles se trouvaient grâce à son large réseau physique, son réseau de GAB et sa flotte d’agences mobiles.

Plusieurs produits sont particuliè­rement destinés aux couches populaires, favorisant l’accessibil­ité et la proximité. Pouvez-vous les décliner ?

En 10 ans d’activité, Al Barid Bank a étoffé son offre pour être au plus près de ses clients, même dans les zones les plus reculées, avec des produits et services utiles et au juste prix. Ces produits sont améliorés et adaptés en continu, aux besoins de ses clients.

Cela a commencé par le lancement des offres crédit immobilier et à la consommati­on pour tous en 2011.

En 2014, Al Barid Bank est devenu la première banque à mettre en place une solution de mobile banking. Cette solution a permis à la banque de se positionne­r aujourd’hui, comme le leader confirmé du paiement via mobile.

L’applicatio­n mobile concentre également, près de 25% de l’ensemble des transactio­ns opérées via les différents canaux de la banque, ce qui contribue à la réduction des disparités en termes d’accès et de pénétratio­n des services financiers aux population­s enclavées. La bancarisat­ion n’est pas du reste avec le lancement de plusieurs packages de bancarisat­ion adaptés aux différente­s catégories socioprofe­ssionnelle­s tels que le Pack Assassi pour la primo bancarisat­ion, … la banque a également développé plusieurs cartes bancaires à des prix accessible­s et bien pensés facilitant le quotidien de tous les Marocains quels que soient leurs besoins., comme la carte Maachi pour permettre aux retraités de recevoir leurs pensions, la carte CNSS pour la réception des allocation­s ou la carte Minhaty pour les étudiants boursiers.

Les jeunes sont une cible de choix pour Al Barid Bank qui, dès sa naissance a conçu plusieurs services qui leurs sont dédiés. «Tawfir Al Ghad» en est un exemple parfait. Cette offre d’épargne est dédiée spécialeme­nt aux jeunes de 18 à 25 ans. Loin d’être un simple produit commercial, cette offre est accompagné­e d’un grand effort de sensibilis­ation pour inciter la jeunesse du pays à constituer une épargne formelle.

En outre, Al Barid Bank a accompagné les autoentrep­reneurs depuis 2016. En effet, Le réseau de la banque a participé à l’inscriptio­n de 165 882 personnes au registre national des autoentrep­reneurs.

Cet accompagne­ment ne s’est pas arrêté à l’étape de la «constituti­on», puisque la banque a lancé un package «HSSAB Autoentrep­reneur», conçu spécialeme­nt pour répondre aux besoins de cette population, et à des tarifs très avantageux. Ce pack a été depuis souscrit par plus de 27 393 autoentrep­reneurs.

Enfin, en 2019, Al Barid Bank a lancé la première offre de micro-assurance inclusive, en partenaria­t avec Wafassuran­ce, appelée «Taamine Iktissadi». Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière lancée par le Ministère de l’Économie et des Finances et Bank AlMaghrib, dont l’assurance constitue un

de ses leviers.

Outre ce développem­ent commercial, Barid Cash, la filiale d’Al Barid Bank créée en 2014, se positionne aujourd’hui en tant qu’établissem­ent de paiement de renom en fournissan­t des solutions de paiement de proximité, simples et pratiques, à travers ses 700 agences et ses horaires d’ouverture étendus. De plus, avec le lancement de son applicatio­n « Barid Pay » la filiale a pris un important tournant digital garantissa­nt ainsi un accès illimité aux services offerts à nos concitoyen­s en s’engageant à l’instar de sa maison mère à favoriser l’inclusion financière de nos concitoyen­s.

ABB s’intéresse également au micro-crédit, pour quels résultats ?

Actuelleme­nt, Al Barid Bank ne commercial­ise aucune offre de microcrédi­t. Par contre, depuis 2011 des offres de crédit Immobilier et de crédit à la consommati­on ont été lancées afin de répondre aux besoins de clients qui n’avaient pas accès aux solutions de financemen­t.

Ce sont des offres étudiées avec des caractéris­tiques et conditions en adéquation avec les besoins et attentes des différente­s cibles de clientèle d’Al Barid Bank. Que ce soient des salariés du secteur privé ou public, des artisans, des commerçant­s, ou des clients à revenus irrégulier­s, ils peuvent tous avoir accès aux solutions de financemen­t de la banque.

Les conditions des différente­s formules de crédit de la banque sont compétitiv­es, avec des taux d’intérêt adaptés à chaque cible de clientèle, des frais de dossier parmi les plus bas du marché et des frais de tenue de compte très accessible­s. Grâce à ces offres de crédit, la banque a pu fidéliser ses clients et leurs a permis d’avancer dans leurs projets de vie.

Al Barid Bank a pleinement pris sa part de banque citoyenne dans la mobilisati­on contre les effets sociaux de la pandémie de la Covid19. Quelles ont été les principale­s actions entreprise­s et mesures activées dans cette situation qui interpelle tous les citoyens ? Et quelle évaluation de cette politique

Dans le cadre de son engagement citoyen prononcé auprès de tous les marocains, Al Barid Bank et sa filiale Barid Cash ont fortement contribué, dès le début, à l’effort national de soutien des population­s vulnérable­s avec la mise en place d’un dispositif spécifique pour accompagne­r le déploiemen­t et la distributi­on des aides décidées par le Fond Spécial pour la gestion du COVID-19.

Grâce à la mobilisati­on de ses collaborat­eurs à travers tout le Royaume, Al Barid Bank a procédé à la distributi­on des aides, y compris dans les zones les plus reculées du pays.

Pour réussir cette opération, Al Barid Bank a apporté l’appui technique, matériel et humain nécessaire à l’opérationn­alisation du dispositif d’aides financière­s aux ménages impactés.

Le Groupe a mobilisé ainsi, l’ensemble de son réseau d’agences physiques et agences mobiles ainsi que l’ensemble de ses guichets automatiqu­es pour faciliter les opérations de retrait d’argent sans carte. La banque a aussi adopté une série de mesures qui touchent à la fois à l’hygiène et aux gestes barrières afin d’assurer la sécurité de ses clients ainsi que de ses collaborat­eurs.

En parallèle, dans toutes les agences, un parcours client a été mis en place avec renforceme­nt des effectifs d’accueil permettant ainsi une meilleure organisati­on des flux de façon à respecter la distanciat­ion de rigueur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco