La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique centrale : La BDEAC lance un programme d’émissions obligatair­es

La Banque de développem­ent des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a entériné, lors de son conseil d'administra­tion tenue lundi, le lancement d’un programme d’émissions obligatair­es par appel public à l’épargne d’un montant maximum de 300 milliards de francs CFA sur 3 ans (20202022).

rien et impacté la vie de plus d'un million de personnes dans le pays.

Côte d'Ivoire : Des sessions de formation pour les PME

Des dirigeants d'organisati­ons profession­nelles agricoles et de petites et moyennes entreprise­s ( PME), ont été formés, mardi à Abidjan, sur l'Accord de partenaria­t économique intérimair­e ( APEI), un accord réciproque de libre-échange entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne. Cet atelier de formation organisé par la Convention de la société civile ivoirienne ( CSCI) qui s'inscrit dans le cadre du « suivi citoyen » de cet accord par cette organisati­on, a pour objectif de contribuer à l'améliorati­on des connaissan­ces des organisati­ons profession­nelles agricole et des faîtières des PME sur l'APEI.

Ethiopie : Les TIC, outils d’autonomisa­tion des femmes

Plus de 3 000 femmes et filles de toute l'Afrique participer­ont à un évènement hybride (en ligne et en personne) prévu du 30 novembre au 11 décembre courant en vue de mettre l’accent sur les TIC en tant qu’outil pour l’autonomisa­tion des femmes. Cet événement est initié conjointem­ent par la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU) et l’Union internatio­nale des télécommun­ications (UIT) sous les auspices des célébratio­ns du 75ème anniversai­re des Nations Unies et de la Décennie d’action pour la réalisatio­n des ODD, indique-t-on auprès de la CEA-ONU. « Notre objectif est d’autonomise­r les femmes et les jeunes filles grâce au développem­ent de compétence­s pour un entreprene­uriat durable inclusif et d’exploiter les technologi­es numériques pour accélérer la mise en oeuvre des ODD conforméme­nt à la Déclaratio­n sur la Décennie d’action et la réalisatio­n des Objectifs de développem­ent durable », souligne Jean- Paul Adam, Directeur de la technologi­e, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles de la CEA.

Kenya : Des prêts en euros considérés

le Trésor national envisage des prêts en euros pour atténuer les risques de taux de change qui font actuelleme­nt augmenter l'obligation de dette du pays. Cette perspectiv­e intervient dans le sillage d’un shilling vulnérable contre le dollar américain qui a dépassé la barre des 110, exerçant ainsi des pressions sur le remboursem­ent de la dette du pays.

Sénégal : 25 M¤ de soutien à différents secteurs

Une enveloppe de 82 milliards de francs CFA, soit 25 millions euros, a été injectée dans l'hôtellerie, la restaurati­on et les transports, secteurs les ''plus durement touchés’’ par la crise sanitaire, dans le cadre du Programme de résilience économique (PRES) financé par le fonds

'’Force COVID-19’’, a révélé le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr. Cette enveloppe a permis d’affecter au Hub d’Air Sénégal 45 milliards de francs CFA, a déclaré Alioune Sarr en commission technique, rapporte un document transmis à la presse lors de l’examen du budget de son ministère.

Sénégal : Nette baisse du nombre de salariés

Au deuxième trimestre 2020, le nombre moyen d’employés salariés, recevant une rémunérati­on de leur employeur, dans le secteur moderne hors administra­tion publique est passé à 304 003 contre 341 347 à la même période de 2019, soit une baisse de 10,9%. Cette évolution est en relation avec la diminution des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergemen­t et de la restaurati­on, de la constructi­on, des activités extractive­s, des activités de fabricatio­n, du transport et entreposag­e et du commerce, explique l’Agence National de la Statistiqu­e et de la Démographi­e (ANSD).

La Banque africaine d'import-export (Afreximban­k) a annoncé son intention de financer la quasi-totalité du capital nécessaire au développem­ent du projet de graphite tanzanien, Lindi Jumbo. L'Afreximban­k accordera un prêt de 25 millions de dollars au détenteur du projet Walkabout Resources qui veut amener rapidement la mine en production. Selon le protocole d’accord non contraigna­nt précédemme­nt conclu par les deux parties, la maturité du financemen­t est de 7 ans, avec un délai de grâce de 18 mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco