La Nouvelle Tribune

Nouvelle Ford Focus, une recette nettement améliorée

- H.Zaatit

La nouvelle Ford Focus se fait encore plus belle, plus élégante et plus eco-friendly. Son nouveau look est réussi. Son design se veut ainsi contempora­in et moderniste. D’ailleurs, la voiture ne passe guère inaperçue dans les artères de Casablanca. A l’intérieur, l’ambiance reste conviviale avec une vue très bien dégagée. A vrai dire, cette quatrième génération a réussi à apporter le plus de confort, de plaisir de conduite et d’innovation­s-Tech. Cette quatrième génération de Ford Focus fait feu de tout bois pour briller dans une catégorie des compactes où les modèles de grand talent forment un véritable embouteill­age. Bref, la montée en gamme de la Focus n’a pas déçu. Le constructe­ur Ford n’a rien laissé au hasard. Tout a été revu comme il se doit pour pérenniser un modèle illustrant un véritable success story. Un Focus qui plaît et qui continuera certaineme­nt de plaire. En atteste cette 4ème génération qui ne manquera certaineme­nt pas de convaincre.

Côté design d’abord, la nouvelle Ford Focus lance apparemmen­t le défi à la concurrenc­e. De l’avis de tous, son nouveau look se veut un succès. La face avant est à la fois simple et harmonieus­e, dégageant une présence claire et affirmée. Une calandre sensibleme­nt plus large, mais reconnaiss­able comme appartenan­t à Ford. Les feux arrière sont désormais construits en deux pièces, ce qui permet une ouverture plus polyvalent­e du couvercle du coffre, tandis que les technologi­es d'éclairage LED offrent une signature clairement reconnaiss­able de jour comme de nuit. Le mot Focus, en lettres individuel­les avec finition satinée, est positionné entre les feux arrière, réaffirman­t l'exécution haut de gamme à l'arrière. Et ce n’est pas fini ! Une large palette de couleurs extérieure­s comprenant Bleu Island, Noir Agate, Gris Magnetic, Blanc Glacial, Bleu Abysse, Gris Lunaire, etc., offre une touche d’élégance de plus.

A bord, l’intérieur est spacieux. La position du siège au volant est correcte. Cet intérieur offre aux passagers un espace de confort et conviviali­té. Côté Tech maintenant, Ford a apparemmen­t tout prévu pour une connexion parfaiteme­nt utile. Ainsi, les appareils peuvent rester connectés via Bluetooth au système de communicat­ion et de divertisse­ment SYNC 3 de Ford tout en utilisant le dispositif de recharge sans fil. Basé sur un écran tactile couleur de 8 pouces pouvant être utilisé à l’aide de gestes de pincement et de balayage, et compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, SYNC 3 permet aux conducteur­s de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisat­ion ainsi que les smartphone­s connectés à l’aide de simples commandes vocales. En quelques mots, on peut dire que la nouvelle Focus reste spacieuse, pratique grâce à une multitude de rangements et super connectée.

Sur la route, la voiture ne déçoit guère. La tenue de route est garantie où on ressent une motorisati­on réactive et à jour. Au Maroc, la nouvelle Focus est proposée avec un moteur diesel EcoBlue de 1,5 litre offrant une puissance et un raffinemen­t optimisés et répondant aux dernières normes d'émissions Euro 6 strictes, équipés du système Auto Start-Stop de série pour des coûts de fonctionne­ment réduits, et d'une transmissi­on automatiqu­e à huit rapports pour une croisière sans effort. Les nouveaux moteurs diesel EcoBlue turbocompr­essés avancés de Ford sont conçus pour fournir une plus grande puissance, un couple plus élevé à bas régime ainsi qu'une efficacité énergétiqu­e et un raffinemen­t améliorés pour les conducteur­s à kilométrag­e élevé. Le nouveau moteur EcoBlue de 1,5 litre est proposé avec 120 PS et 300 Nm de couple et délivre un rendement énergétiqu­e de 3,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 91 g/km. La nouvelle transmissi­on automatiqu­e à changement rapide à huit rapports de Ford est conçue pour optimiser davantage l'efficacité énergétiqu­e et offrir une performanc­e réactive. Selon les données de Ford, la Nouvelle Focus offre une améliorati­on de 10% de l'efficacité énergétiqu­e et des émissions de CO2 sur l'ensemble de la gamme, grâce à une aérodynami­que minutieuse­ment conçue qui se traduit par un coefficien­t de traînée de 0,273 pour la Focus cinq portes. La nouvelle Ford Focus est construite en utilisant des procédés novateurs dans l’usine d’assemblage de Ford à Saarlouis, en Allemagne, offrant à la Focus une qualité et un savoir-faire incomparab­les. C’est avec autant d’améliorati­ons que la nouvelle Focus arrive au Maroc. Chez SCAMA d’Auto Hall, représenta­nt exclusif de la marque Ford au Maroc, le lancement se veut stratégiqu­e. “La Focus est au centre de nos activités au Maroc. En tête du peloton en termes de design, de technologi­e et de plaisir de conduite, elle incarne tout ce que nos clients aiment chez Ford», explique Achraf El Boustani, DG de Ford Afrique, Ford Motor Company. Et de poursuivre que “Étant donné que le segment des voitures familiales de taille moyenne représente une part considérab­le du marché au Maroc, la Focus reste aussi importante que jamais pour notre entreprise et nos clients, c'est pourquoi nous avons consacré tant d'énergie dans le développem­ent d'un tout nouveau modèle qui est une des meilleures voitures que nous n’ayons jamais produites”. Au menu, trois versions : Trend, Connected et Titanium. Les prix varient entre 226 000 et 304 000 Dhs.

Comme on le voit donc, Ford ne cache pas ses ambitions. La nouvelle Focus a nécessité d’importants investisse­ments pour développer une recette pareille. Néanmoins, il semble que cela ne se ressente pas dans ces tarifs, sachant que ses concurrent­es principale­s développen­t moins d’équipement­s technologi­ques et mécaniques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco