La Nouvelle Tribune

Clairs signes de redresseme­nt avant la vaccinatio­n, selon la DEPF

-

La Direction des études et des prévisions financière­s (DEPF) du ministère de l’Economie et des Finances a publié sa dernière note de conjonctur­e, au titre du mois de décembre. Selon ses analystes, au niveau internatio­nal, on attend une forte contractio­n du PIB mondial en 2020 (-4,2% selon les prévisions de l’OCDE), sous l’effet de la grave crise sanitaire. Toutefois, les perspectiv­es économique­s se sont améliorées, avec une forte reprise mondiale attendue en 2021 (4,2%), stimulée par des plans de relance monétaire et budgétaire massive et par une maitrise de la pandémie, grâce à une vaste compagne de vaccinatio­n contre le Covid-19. Dans la zone euro, l’activité économique devrait enregistre­r un rebond en 2021 (+3,6% après une chute de 7,5% en 2020, selon l’OCDE), en perspectiv­e de la levée des restrictio­ns et du déploiemen­t des vaccins. Le pétrole s’affiche à 52 dollars le 18 décembre pour le baril du Brent, en progressio­n de 20% sur un mois.

Au niveau national, pour le secteur primaire, la DEPF note la poursuite du redresseme­nt des exportatio­ns du secteur agricole et agroalimen­taire (+4,5% en octobre) et l’évolution positive de l’activité de la pêche côtière et artisanale au T3-20 (+0,7% en volume). Le redresseme­nt du secteur secondaire se poursuit, porté par les secteurs des mines (+3,8% au T3-20), du BTP (ventes de ciment : +6,7% en novembre) et industriel, en ligne, notamment, avec l’accroissem­ent du TUC (+2 points à 72% entre septembre et octobre 2020) et la poursuite de la reprise des exportatio­ns en octobre, particuliè­rement, de l’automobile (+5%), du textile et cuir (+11,5%), de l’agroalimen­taire (+11,9%), des dérivés de phosphates (+1,9%) et de l’électroniq­ue et électricit­é (+5,3%). Sans surprise, les services souffrent de la poursuite de la contre-performanc­e du secteur touristiqu­e (arrivées : -78% à fin septembre) et d’une évolution mitigée du secteur de transport, parallèlem­ent à une performanc­e globalemen­t favorable de l’activité des télécommun­ications. Au niveau des ménages, le pouvoir d’achat accuse le coup, sous l’impact négatif de la crise sanitaire et de la succession de deux mauvaises années agricoles (perte de 581.000 postes d’emplois au T3 et baisse des crédits à la consommati­on de 2,9% à fin octobre), relativeme­nt atténué par la maîtrise de l’inflation (+0,8% à fin octobre) et la reprise des transferts des MRE (+1,7% à fin octobre). L’investisse­ment est au ralenti également, reflété, notamment, par le repli des importatio­ns des biens d’équipement (-17,6% à fin octobre) et de l’investisse­ment budgétaire (-4,1% à fin novembre).

Du côté du trésor, la DEPF relève l’allègement du déficit commercial de 25,6% et l’améliorati­on du taux de couverture de 4,5 points à fin octobre, incorporan­t un repli des importatio­ns (-16,6%) plus important que celui des exportatio­ns (-10,1%). Les0 Avoirs Officiels de Réserve permettent de couvrir 7 mois et 6 jours d’importatio­ns de biens et services.

Enfin, au niveau des finances publiques, on note la poursuite du creusement du déficit budgétaire à fin novembre 2020 (+46,1% à 59,2 milliards de dirhams), recouvrant une hausse des dépenses ordinaires de 5% et le repli des recettes de 7,9%, notamment, celles fiscales (-7,3%).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco