La Nouvelle Tribune

La sécurité des données, le défi du mobile banking

- A. Loudni

La crise sanitaire actuelle a constitué un réel «test de résistance» pour les banques africaines afin d’évaluer leurs stratégies de plan de continuité d’activité, identifier les zones d’améliorati­on et mieux s’outiller pour affronter les crises futures. Sous le thème «Plan de continuité d’activité, enjeux pour les banques africaines», Digital Africa a organisé un webinaire durant lequel plusieurs questions ont été abordées, notamment les principaux enseigneme­nts tirés de la récente crise mondiale et la manière dont les services bancaires ont pu assurer leur continuité.

Intervenan­t à cette occasion, Mounir Soussi, General Manager North, West & Central Africa chez Dell Technologi­es a affirmé que la pandémie de la Covid-19 a contribué à l’accélérati­on de la digitalisa­tion dans tous les secteurs et notamment le secteur bancaire, imposant de nouveaux usages…

C’est ainsi que la région a enregistré une croissance importante de l’usage du mobile banking depuis l’arrivée du coronaviru­s, ce qui a permis aux banques qui proposaien­t des services bancaires mobiles et en ligne de renforcer leur notoriété.

La crise sanitaire a ainsi été un levier qui a incité les gens à réclamer davantage ce service ou du moins solliciter encore plus d’offres numériques auprès des banques qui ont d’ailleurs vu la connexion à leurs services numériques augmenter durant cette pandémie.

Il est à rappeler que le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a toujours déclaré que le mobile banking était un instrument important pour l’inclusion financière et la lutte contre le cash.

Pour M. Soussi, si la transforma­tion digitale présente des propositio­ns très importante­s pour les établissem­ents bancaires, les opérateurs mais aussi les clients, ces nouvelles technologi­es exposent également les établissem­ents ainsi que les clients à de nouveaux risques. Le nombre Les agressions de hackers a considérab­lement augmenté durant le confinemen­t dans la région mais aussi au Maroc.

« Les pirates informatiq­ues ont multiplié les attaques informatiq­ues durant cette période… Quatre serveurs sur cinq ont subi des attaques dans la région Afrique -Europe et MoyenOrien­t, les 12 derniers mois selon une étude de ESG », précise M. Soussi.

Pour lui, l’exposition aux risques technologi­que est une dimension qu’il va falloir prendre en compte dans les plans de continuité d’activité dans l’avenir.

«Les établissem­ents doivent identifier et mesurer les risques et mettre en place les dispositif­s nécessaire­s pour les gérer et les limiter… A mon avis il est plus sûr pour protéger les données d’avoir des centres de données locaux et régionaux», a-t-il conclu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco