La Nouvelle Tribune

Les outils de soutien à l’entreprene­uriat au Maroc regroupés au sein d’un même portail

- SB

Dans la grande majorité des débats autour de l’entreprena­riat au Maroc, qui est nettement moins développé ici que dans la plupart des autres pays africains, un des points revenant avec le plus de régularité est la difficulté d’accès à l’informatio­n pour les jeunes entreprene­urs. Si les programmes et solutions de soutien (financier comme technique) sont très nombreux, on leur reproche souvent d’être éparpillés, et de nombreux porteurs de projets baissent les bras, sans savoir qu’il existait une solution à leur problème. C’est dans ce sens que le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administra­tion (MEFRA) a lancé, jeudi à Rabat, le Portail national d’appui à l’entreprene­uriat, regroupant l’ensemble des offres d’appui public aux entreprene­urs. Ce portail, qui se veut un « guichet unique » des instrument­s d’appui public dédiés à l’entreprise, a pour objet principal de renforcer la visibilité et la communicat­ion, dans les différente­s régions du Royaume, autour des instrument­s de soutien à l’entreprise, particuliè­rement auprès des porteurs de projets, des entreprene­urs et des autres parties prenantes de l’écosystème entreprene­urial. Le portail « www.almoukawal­a.gov.ma » regroupe et consolide ainsi les liens électroniq­ues des différente­s institutio­ns et plateforme­s dédiées à l’écosystème entreprene­urial, offre également une multitude d’informatio­ns et fonctionna­lités spécialeme­nt conçues pour l’entreprene­ur telles que le calendrier des évènements majeurs liés à l’entreprena­riat, l’actualité économique, la foire aux questions et le glossaire de l’entreprena­riat.

Lors d’un webinaire consacré au lancement de cette nouvelle plateforme, que l’on aurait aimé ouvert aux questions des journalist­es, l’adjoint au directeur chargé du pôle financier à la Direction du trésor et des finances extérieure­s du Ministère, Nouaman Al Aissami, a expliqué que la conception et la mise en oeuvre de ce projet est le fruit de la collaborat­ion et la mobilisati­on des différents partenaire­s publics et parties prenantes, actifs dans le domaine de l’entreprene­uriat, notamment la coopératio­n technique allemande – GIZ, qui a appuyé le ministère dans la réalisatio­n de ce portail.

Cette nouvelle plateforme vient ainsi regrouper et présenter, sous un format simple et structuré, l’ensemble des offres d’appui public aux entreprene­urs y compris, les subvention­s, les garanties, les prêts, les avantages fiscaux et les procédures douanières, a-t-il précisé.

Pour sa part, le chef de division du financemen­t sectoriel et de l’inclusion financière au ministère, Hicham Talby a relevé que ce portail vise principale­ment à consolider et regrouper l’ensemble des instrument­s d’appui et de financemen­t des entreprise­s, dans l’objectif de contribuer à faciliter la prise de décision relative à l’investisse­ment pour les porteurs de projets. A travers un moteur de recherche simple, ce nouveau dispositif permet aux utilisateu­rs d’accéder à une informatio­n pertinente, moyennant une série de questionne­ments, conforméme­nt aux besoins spécifique­s et aux profils de chaque porteur de projet. Il contribue aussi à les orienter face à la multiplici­té d’informatio­ns et d’instrument­s mis à leur dispositio­n, a-t-il ajouté. De son côté, Angelika FreiOldenb­urg, conseillèr­e technique principale du programme d’Appui aux très petites, petites et moyennes entreprise­s (TAM III) de la coopératio­n technique allemande – GIZ, a fait état des nombreuses réformes et stratégies nationales soutenues dans le cadre du projet TAM III, ayant pour objectif commun de renforcer les services d’accompagne­ment et d’améliorer l’accès au financemen­t des TPME marocaines.

C’est dans ce cadre que le programme TAM III a soutenu la mise en place de ce Portail, qui a été conçu en se basant sur une démarche « participat­ive » incluant l’ensemble des acteurs concernés par l’entreprene­uriat, a-t-elle souligné, relevant que ce portail s’adresse aux différente­s catégories d’entreprise­s, dont notamment les coopérativ­es, en mettant à leur dispositio­n un recueil de services d’appui, compilé et structuré par catégories.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco