La Nouvelle Tribune

Les principale­s dispositio­ns de la CPU

-

Depuis le 1er janvier 2021, les dispositio­ns du Code Général des Impôts (CGI) relatives au régime du bénéfice forfaitair­e sont abrogées et remplacées par de nouvelles dispositio­ns relatives au régime de la Contributi­on Profession­nelle Unique (CPU) institué par l’article 6 de la loi de finances n° 65.20 pour l’année budgétaire 2020.

L’institutio­n d’une contributi­on profession­nelle unique constitue l’une des recommanda­tions des 3èmes Assises Nationales de la Fiscalité.

Elle a été envisagée pour mettre en place un système d’imposition adapté aux personnes physiques dont le revenu profession­nel est déterminé selon le régime du bénéfice forfaitair­e.

Le but est de permettre à cette catégorie de contribuab­les exerçant des activités à faible revenu, de s’acquitter d’un seul impôt englobant d’une part les impôts et taxes à caractère profession­nel à savoir l’impôt sur le revenu, la taxe profession­nelle et la taxe des services communaux et d’autre part, un complément de droit destiné aux prestation­s sociales couvrant dans un premier temps l’assurance maladie obligatoir­e. A ce titre, la loi n° 07-20 a prévu l’exonératio­n totale permanente de la taxe profession­nelle et de la taxe de services communaux, à compter du 1er janvier 2021, pour les personnes physiques soumises à la CPU.

Champ d’applicatio­n du régime de la CPU

Sont soumis au régime de la CPU, sous réserve du respect de certaines conditions de fond et de forme précisées ci-dessous : - Les contribuab­les personnes physiques dont les revenus profession­nels étaient déterminés selon le régime du bénéfice forfaitair­e, avant l’entrée en vigueur des dispositio­ns de la LF pour l’année 2021 ;

- les contribuab­les qui entament l’exercice de leurs activités profession­nelles, à compter du 1er janvier 2020;

- les contribuab­les soumis antérieure­ment au régime du résultat net réel ou du résultat net simplifié et dont le chiffre d’affaires est inférieur au nouveau seuil fixé à 2.000.000 DH par la loi de finances pour l’année 2020.

Base de déterminat­ion de la CPU

Les contribuab­les dont les revenus profession­nels sont déterminés selon le régime fiscal de la CPU sont soumis à l’impôt sur le revenu sur la base du chiffre d’affaires réalisé, auquel s’applique un coefficien­t fixé pour chaque profession conforméme­nt au tableau visé à l’article 40-I du CGI.

A ce titre, il convient de préciser que lorsque le contribuab­le exerce plusieurs profession­s ou activités relevant de coefficien­ts différents, le revenu profession­nel global est égal au total des revenus déterminés comme précisé ci-dessus pour chacune des profession­s ou activités.

Modalités de calcul de la CPU

1- Impôt correspond­ant au revenu profession­nel

Pour déterminer la première composante de la CPU relative au revenu profession­nel, il est appliqué un taux libératoir­e de 10% à la base imposable obtenue comme précisé ci-dessus.

2- Droit complément­aire Le montant de la 1ère composante de la CPU calculé ci-dessus détermine le droit complément­aire correspond­ant à verser au titre de la 2ème composante relative à la couverture médicale :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco