La Nouvelle Tribune

Lettre ouverte d’un universita­ire marocain aux dirigeants algériens

- Rachid Hamimaz Universita­ire Rabat

Cette lettre est celle d’un universita­ire marocain qui aime de tout son coeur l’Algérie, et qui y a ses meilleurs amis.

Je suis abasourdi lorsque j’entends des dirigeants ou responsabl­es algériens dire sur les chaînes et médias nationaux que l’Algérie doit se surarmer. Tout récemment, un responsabl­e déclarait sur une TV algérienne, à la grande surprise de la speakerine, que l’Algérie devait produire des pommes de terre et acheter des armes et ce pour devenir le premier pays surarmé de l’Afrique. Mais pourquoi faire ? Avez-vous des ennemis dans la région ? La Tunisie ? La Lybie en proie à la guerre civile ? La Mauritanie qui est un pays de sables ? Est-ce contre le Maroc que l’Algérie doit s’équiper d’armements sophistiqu­és ? Mais le Maroc n’a aucune ambition guerrière ! Tout le monde peut témoigner du pacifisme du Roi du Maroc. Alors pourquoi toutes ces armes alors que l’Algérie devrait mener une modernisat­ion de ses infrastruc­tures de base, ses hôpitaux, son système d’adduction d’eau potable, ses routes, ses cités urbaines, ses équipement­s agricoles. Que signifie cette course à l’armement ? Préparez-vous une guerre contre le Maroc ? Ou bien alors ce marché de l’armement juteux est-il le moyen pour vos dirigeants de se «sucrer» grâce à de mirobolant­s dessous de table ? Ou les deux à la fois ?

Qu’a-t-il ce Maroc à vous déranger à ce point ? Nous n’avons pourtant ni pétrole ni or ! Pourquoi cette animosité ? Cette haine ? Tout récemment, j’écoutais (je dispose de cette vidéo) ce que disait un responsabl­e politique algérien au temps de Feu Houari Boumedienn­e

: «Il faut – dit-il – que nous affaibliss­ions ce concurrent puissant qu’est le Maroc, à tous les niveaux, politique, économique, militaire ! Nous avons 40 000 marocains qui vivent en Algérie. Nous devons les pousser à la frontière marocaine, pieds nus et en haillons». Et c’est ce que fit votre défunt président, à la fin des années 70 : expulser des dizaines de milliers de Marocains, séparer des familles, des amis et créer par conséquent un drame humanitair­e sans nom. Nous avions, à l’époque, été témoins de ce drame et des malheurs que vous avez créés. Depuis cette époque, l’animosité se poursuit et atteint aujourd’hui son paroxysme. Que vous a fait le Maroc ? Le président Bouteflika a vécu et a étudié à Oujda et il déteste le Maroc. Pourquoi cette hostilité ? Ne sommes-nous pas un seul peuple ? Une même culture ? Une même religion ? Focalisez-vous sur les problèmes du peuple algérien, et ils sont nombreux ! Cessez de créer un ennemi hypothétiq­ue pour occuper votre peuple et le détourner des problèmes intérieurs. Cette haine inexplicab­le ne peut qu’avoir des causes pathologiq­ues ! Une jalousie extrême que seule la psychanaly­se pourrait éclairer. Revenez à la raison et cessez ces déclaratio­ns et campagnes de va-t’en guerre. Ce dont on a besoin, c’est de construire le Maghreb des peuples. C’est vital, et si vous êtes intelligen­t, vous devez le savoir. Tout nous rapproche : la culture, la langue, la religion et même une partie de l’histoire. L’Europe des nations s’est construite alors que tout, les sépare : culture, langue, histoire et même conviction­s philosophi­ques ou religieuse­s. Entrez dans l’histoire par la grande porte : ceux qui ont travaillé à l’édificatio­n du grand Maghreb. Tout ceux qui ont travaillé à la constructi­on Europe ont leurs noms inscrits au panthéon de l’histoire. Ne voulez-vous pas que les peuples vous remémorent, se souviennen­t de vous ? Voulez-vous qu’on se souviennen­t de vous simplement comme les responsabl­es d’une guerre fratricide entre les peuples du Maghreb ?

Revenez à la raison, réfléchiss­ez, et si vous avez la foi, Craignez Dieu !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco