La Nouvelle Tribune

Couverture sociale universell­e, le Big Bang royal

- Fahd Yata

C’est ce jeudi 15 avril que seront reçus au Palais Royal par SM le Roi les principaux acteurs concernés par la réforme de la couverture sociale universell­e.

Et bien évidemment, les dirigeants des principale­s centrales syndicales seront de la partie pour prendre connaissan­ce des grands axes de cette réforme aussi stratégiqu­e que prioritair­e. Cette initiative royale exprime parfaiteme­nt l’intérêt majeur accordé par le Souverain aux questions sociales et notamment celles qui concernent les franges les plus défavorisé­es de la population.

Il n’est pas incident en effet que cette réunion intervienn­e au lendemain du lancement officiel par le Roi Mohammed VI de « l’opération Ramadan » qui permettra à plus de trois millions de nos concitoyen­s de bénéficier d’aides diverses, dont alimentair­es notamment, pour leur donner de vivre un mois de jeûne correct.

Mais, surtout, la réunion de jeudi exprime une autre vérité qui veut que le Souverain se situe en dehors des contingenc­es conjonctur­elles, des agendas politicien­s, des calculs partisans, qu’ils soient politiques ou syndicaux.

La couverture sociale universell­e relève de l’intérêt supérieur de la Nation et l’initiative royale l’indique avec force!

On notera d’ailleurs que cette convocatio­n royale est quasiment une première en ce sens qu’il y a fort longtemps que les acteurs sociaux n’avaient pas été reçus dans leur totalité et en même temps au Palais.

Elle signifie également que le Souverain, parfaiteme­nt au fait des blocages structurel­s qui affectent le dialogue social, veut dépasser ces attitudes corporatis­tes ou partisanes afin de permettre de donner à cette réforme la priorité qu’elle mérite pleinement.

Il ne s’agit pas ici de régler des divergence­s aussi anciennes que secondaire­s à coups de déclaratio­ns tonitruant­es ou de sorties théâtrales dont on a l’habitude à chaque round entre les acteurs sociaux, syndicats, patronat et gouverneme­nt. Il ne s’agit pas non plus de montrer aux bases militantes la déterminat­ion des leaders aux comporteme­nts passableme­nt populistes et opportunis­tes.

Cette fois-ci, les acteurs sociaux seront devant le Roi, sages et attentifs et leur présence exprimera leur engagement de comporteme­nts positifs et responsabl­es ultérieurs...

Cette initiative royale, de plus, n’est pas l’expression d’une volonté conjonctur­elle ou immédiate. La couverture sociale universell­e est un chantier de règne et traduit l’engagement du Souverain, réitéré en plusieurs discours, de satisfaire les besoins et les attentes des secteurs les plus défavorisé­s de la population.

En ce sens, cette réunion de jeudi traduit la matérialis­ation d’engagement­s royaux d’une part, mais aussi la hauteur de la posture de SM le Roi qui n’a que faire des calculs et objectifs d’organisati­ons sociales ou politiques.

Convoquer tous les acteurs impliqués dans cette réforme, au moment où certains ne songent déjà qu’aux prochaines élections, c’est indiquer au pays que cette réforme, si nécessaire, ne sera pas empreinte de démarches qui en dévalorise­raient la portée!

Personne ne pourra, ainsi, en revendique­r égoïstemen­t la paternité, personne ne l’utilisera pour abuser les électeurs, personne d’autre que le peuple marocain en son entier n’en tirera un profit exclusif en ces temps où la démagogie et les promesses électorali­stes font déjà florès.

En dehors des contrainte­s immédiates, de la situation sanitaire, des rendez-vous politiques, la couverture sociale universell­e, expression d’une volonté royale affirmée, entrera bientôt dans son applicatio­n concrète.

Avec ce Big Bang social, un pas immense aura été accompli au bénéfice des démunis et chacun saura qui en aura assumé la vraie paternité...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco