La Nouvelle Tribune

Bientôt un nouveau projet de loi régissant la fonction d’Adoul

-

Le ministre de la Justice Mohamed Benabdelka­der a affirmé, lundi à Rabat, que son départemen­t est en train de finaliser l’élaboratio­n d’un nouveau projet de loi régissant la fonction d’Adoul.

Répondant à une question orale sur « l’échange électroniq­ue des données avec les Adouls », présentée par le groupe du Rassemblem­ent constituti­onnel lors de la séance hebdomadai­re des questions orales à la Chambre des représenta­nts, le ministre a précisé que le nouveau projet de loi est élaboré en coordinati­on et en concertati­on avec l’Instance nationale des Adouls.

Ce projet comprend des dispositio­ns juridiques à même de renforcer de nombreuses mesures liées à cette profession, qui relèvent de la transforma­tion numérique, a-t-il noté, faisant savoir, à cet effet, que le schéma directeur de la transforma­tion numérique, comprend un projet important au profit des Adouls, visant la création d’une plateforme électroniq­ue.

Par ailleurs, le responsabl­e gouverneme­ntal a rappelé que, pendant le confinemen­t, les ingénieurs du ministère ont développé la plateforme des Adoul consacrée aux demandes d’autorisati­on de mariage, relevant que des dizaines de comptes ont été créés au profit des Adouls désirant utiliser le site. Ainsi, le nombre des Adouls inscrits au portail a atteint 2.200 en 2020, contre 49 enregistré­s en 2019. Les demandes d’autorisati­on de mariage ont, pour leur part, atteint 16.000 demandes, contre 4.400 en 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco