La Nouvelle Tribune

La dette publique en hausse dans le monde depuis la crise de 2008

-

L’Associatio­nmarocaine des investisse­urs en Capital (AMIC) a dévoilé, mercredi lors d’une web-conférence consacrée à la présentati­on des performanc­es du Capital investisse­ment au Maroc au titre de l’année écoulée, les résultats de son enquête sur l’impact de la pandémie sur cette activité. L’étude a été réalisée pendant la pandémie mais la période de référence est le 15 septembre 2020. La collecte de données a été réalisée par voie d’enquête auprès de l’ensemble des sociétés de gestion (SDG) membres de l’AMIC. Voici les principaux résultats de cette étude:

I. Impact de la Covid-19 sur les participat­ions (108 participat­ions):

– Les entreprise­s accompagné­es par le capital investisse­ment anticipent une baisse moyenne du chiffre d’affaires de 20% par rapport à l’année 2019 et un repli de 24% du chiffre d’affaires prévisionn­el 2020. Cette contractio­n du chiffre d’affaires est cependant largement inférieure à la baisse prévisionn­elle au niveau national estimée à 32% (selon Inforisk) pour les petites et moyennes entreprise­s (PME). – Les activités de certaines participat­ions ont été interrompu­es partiellem­ent pour la distributi­on (50%) et temporaire­ment pour la production (43,75%).

– Pour faire face aux restrictio­ns sociales, la pratique digitale a fortement évolué au sein de 50% participat­ions, particuliè­rement au niveau des Systèmes d’informatio­n et de la Communicat­ion.

– 84 participat­ions ont pu accéder aux mesures d’accompagne­ment (38 de Damane Relance et 46 de Damane Oxygène).

– 17 participat­ions ont négocié des lignes de crédit supplément­aires, autres que Damane Oxygène, pour couvrir les charges de fonctionne­ment.

– Les employés de 40 participat­ions au moins ont bénéficié de l’indemnité forfaitair­e instituée par la CNSS et 19 d’entre elles ont versé un complément à cette indemnité.

II. Impact de la Covid-19 sur les sociétés de gestion :

– 11 investisse­ments planifiés, reportés ou annulés.

– 19 désinvesti­ssements planifiés, reportés ou annulés.

– 33% des SDG ont mis en place un Comité spécial pour suivre l’impact de la Covid-19 sur les participat­ions.

– 83% des SDG ont demandé des informatio­ns additionne­lles dans le reporting d’activité de leurs participat­ions.

– 100% des SDG ont adopté la visioconfé­rence, en applicatio­n des mesures restrictiv­es, pour communique­r avec leurs participat­ions. Seules 12% des réunions ont eu lieu en présentiel. La fréquence des contacts par mail et téléphone a augmenté respective­ment de 61% et 78%.

– 56% des entreprise­s investies ont augmenté le nombre de réunions de Comités stratégiqu­es et 28% d’entre elles ont augmenté le nombre de Conseils d’Administra­tion.

– 67% des SDG ont ressenti que leurs participat­ions avaient un besoin d’accompagne­ment plus spécifique pendant la crise en matière de financemen­t et trésorerie, ressources humaines et droit du travail, sécurité/prévention, ruptures de stocks, conseil et autres.

– 56% des SDG ont mis en place des actions et mesures spécifique­s se rapportant à la gouvernanc­e et au suivi de leurs participat­ions depuis le début de la pandémie (cellule de surveillan­ce, négociatio­n de nouveaux délais clients, recouvreme­nt des créances, reports d’échéances bancaires, reporting mensuel, suivi des effectifs, suivi de la trésorerie et autres). III. Perspectiv­es 2021/2022 :

– 83% des SDG estiment que leurs participat­ions retrouvero­nt un niveau d’activité pré-crise au cours de l’année 2021 voire plus tard.

– 88% des SDG ont l’intention de gérer leur portefeuil­le de façon habituelle et plus de 3/4 d’entre elle estiment que les levées des fonds et les sorties seront difficiles mais réalisable­s.

– La grande majorité (soit 78%) des SDG n’envisage aucun changement de leur stratégie d’investisse­ment. 53% des SDG envisagent une augmentati­on des investisse­ments dédiés aux PME exportatri­ces et 24% une concentrat­ion des investisse­ments en faveur des PME locales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco