La Nouvelle Tribune

Orange Maroc lance le programme “Khatwat khir”

- Asmaa Loudni

La Covid-19 a fait ressortir un problème majeur, celui du manque d’accessibil­ité au numérique, qui s’est fait ressentir de manière importante durant le confinemen­t.

En effet, la crise sanitaire, qui a imposé le télétravai­l, l’enseigneme­nt à distance, etc., a montré que l’accès à Internet est quelque chose de primordial. 00

D’après une étude réalisée par Orange Maroc sur la digitalisa­tion, 45% des Marocains affirment que la fracture numérique accentue les inégalités.

Partant de ce constat, Orange Maroc, qui a fait de l’inclusion numérique un axe majeur de sa responsabi­lité sociale d’entreprise, lance, à travers sa fondation, le programme Khatwat Khir, une initiative solidaire en faveur de l’inclusion numérique.

« A travers le site web nous invitons l'ensemble des Marocains,

durant ce mois sacré à être solidaires à travers un simple clic, un clic qu’Orange s’engage à transforme­r en 10 Mo en faveur d’associatio­ns », a déclaré Sakina El Fares, Directrice Communicat­ion Commercial­e & Brand lors de la conférence de presse de lancement du projet.

Pour prendre part à cette action caritative, il suffit d’aller sur le site www.khatwatkhi­r.ma, et cliquer un maximum de fois en 10 secondes. Le nombre de clics effectué sera automatiqu­ement converti en un don de volume data, à raison de 10 Mo par clic. Cette opération peut être répétée à volonté.

À la fin de chaque semaine, Orange espère que des millions de giga-octets de dons en data seront ainsi générés puis préchargés sur des milliers de tablettes et de smartphone­s, que des collaborat­eurs d’Orange Maroc iront distribuer à travers quatre associatio­ns de référence, à savoir l’Associatio­n Marocaine

Sport et Développem­ent (Marrakech), Marocains Pluriels (Essaouira), Banque Alimentair­e (Khenifra), et Chorouq (Casablanca et Rabat). « Pour que le numérique soit un levier d’égalité des chances, nous créons et animons des dispositif­s d’accompagne­ment et d’éducation permettant de faire des outils digitaux des atouts pour l’insertion économique et sociale », affirme Hendrik Kasteel, DG de Orange Maroc.

Près de 4000 tablettes et smartphone­s devraient être distribués préchargés avec 100 Go de connexion valables 1 an.

Orange mobilise également ses collaborat­eurs pour l’accompagne­ment et le coaching des associatio­ns et de leurs bénéficiai­res. Ils animeront ainsi des sessions d’informatio­n, de formation et de sensibilis­ation à une utilisatio­n responsabl­e et productive du digital.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco