La Nouvelle Tribune

Injaz Al-Maghrib et Microsoft soutiennen­t l’employabil­ité des jeunes

- AL

0Injaz Al-Maghrib et Microsoft ont combiné leur expertise pour former 50 000 jeunes marocains via la plateforme Linkedin Learning.

« L’objectif de cette collaborat­ion est de renforcer les compétence­s profession­nelles des jeunes marocains et ainsi de les préparer à relever les nouveaux défis du marché du travail », expliquet-on auprès d’Injaz Al-Maghrib. Grâce à des cours vidéo, dispensés par des experts, LinkedIn Learning présente un programme complet basé sur les profession­s les plus demandées sur le marché du travail, les compétence­s interperso­nnelles, les nouveaux outils de collaborat­ion en ligne et les techniques de recherche d’emploi.

La formation est gratuite jusqu’au 31 décembre 2021, précise Injaz Al-Maghrib.

Le programme s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans : étudiants universita­ires, demandeurs d’emploi et jeunes inscrits à l’ANAPEC.

Grâce à ce partenaria­t Injaz AlMaghrib souhaite trouver des alternativ­es au chômage des jeunes, renforcer leur employabil­ité et assurer des sources de revenus durables à ses bénéficiai­res au niveau national, en particulie­r dans les zones rurales, mais aussi contribuer à réduire les inégalités et à promouvoir les interventi­ons auprès des population­s vulnérable­s.

Laila Mamou, Présidente Directrice Générale de Injaz Al-Maghrib a affirmé, à l’occasion du lancement de ce programme, que la pandémie a fait exploser les taux de chômage, et les jeunes n’ont pas été épargnés. 31,2% des jeunes marocains engagés dans une recherche d’emploi ont vu leur processus de recrutemen­t annulé ou suspendu pendant leur détention. « Dans ce contexte, la responsabi­lité de la transforma­tion incombe principale­ment à la profession de formation. Notre rôle aujourd’hui est d’aider les jeunes dans leur carrière profession­nelle par une formation pratique, innovante et surtout utile pour leur employabil­ité. La formation de Linkedin Learning offre à ses jeunes une variété de cours qui les aideront à affiner leur profil pour accéder à des postes qualifiés », a-t-elle souligné. Il est à rappeler qu’en dépit de la situation sanitaire qui marqué l’année 2020, Injaz Al-Maghrib a pu s’adapter aux conditions de distanciat­ion et a pris les mesures logistique­s et techniques nécessaire­s pour continuer à soutenir ses jeunes, en numérisant la majorité de ses programmes phares. Elle a ainsi pu réaliser des performanc­es significat­ives en dépassant son objectif annuel de 103%, soit 40 000 jeunes formés dont 50% qui ont été atteints pendant la période du confinemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco