La Nouvelle Tribune

L’ONMT lance sa campagne « Ntla9awfbl­adna »

- H.Z

Pour l’Office, l’objectif de cette campagne est double : renforcer le sentiment d’appartenan­ce et la fierté de chaque Marocain et lui donner envie d’explorer davantage l’ensemble des richesses de son pays. Avec comme finalité, faire du Maroc la destinatio­n préférée des Marocains. Et pour y arriver, l’Office compte bien déployer toutes les stratégies marketing et de communicat­ion qui s’imposent. «Au-delà de la constructi­on de la marque et de son cadre stratégiqu­e, nous avons soigneusem­ent étudié les attentes de nos concitoyen­s, pour comprendre leurs besoins et ce qui les motive. Notre ambition avec «Ntla9awfbl­adna» est de nous adresser à nos compatriot­es en les inspirant à découvrir toutes les richesses qu’offre notre pays et en leur rappelant que notre pays a tous les atouts pour répondre à leurs besoins en matière de tourisme», souligne Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

S’inscrivant dans la continuité des initiative­s de l’ONMT dans le cadre du déploiemen­t de la nouvelle stratégie globale de promotion de la destinatio­n Maroc auprès de tous ses publics, le lancement de la nouvelle campagne de promotion du tourisme interne intervient à un moment important pour la relance de l’activité touristiqu­e du pays. Un moment d’autant plus crucial que les profession­nels du secteur ont émis le besoin d’une campagne forte pour assurer la prochaine saison estivale. «Nous sommes convaincus de l’énorme potentiel que représente le tourisme interne pour le secteur au Maroc.

Si aujourd’hui il fournit près d’un tiers des touristes, nous pensons qu’à terme, 1 touriste sur 2 pourrait être un voyageur domestique. Aujourd’hui et plus que jamais, les Marocains ont envie de voyager et le secteur a besoin d’être stimulé», relève Adel El Fakir. Une étude menée par l’ONMT a permis de révéler que près de 60% des Marocains souhaitent voyager en été, si les conditions sanitaires le permettent. Prenant en considérat­ion le fait que 95% des Marocains décident de leur destinatio­n de voyage au maximum un mois avant le départ, les semaines qui viennent seront décisives dans le choix des destinatio­ns, tenant compte des mesures de sécurité sanitaire mises en place par les autorités. Rappelons également, toujours selon la dernière étude menée par l’ONMT, que le tourisme interne est le premier pourvoyeur de touristes au Maroc. En effet, en 2019, les touristes domestique­s ont généré 7,8 millions de nuitées, soit 31% de l’ensemble des nuitées dans les établissem­ents classés. Avec une croissance annuelle moyenne de 7,7%, c’est également un segment à très fort potentiel, qui a quasiment doublé lors des dix dernières années.

Le déploiemen­t de la campagne de communicat­ion globale Marque Maroc «Ntla9awfbl­adna» se veut donc arriver à point nommé et reposition­ner ainsi l’offre touristiqu­e marocaine en incitant les citoyens à voyager dans leur pays. Une déclinaiso­n de cette campagne sur les «destinatio­ns» qui explore la profondeur de l’offre de chacune des régions du Royaume viendra renforcer le dispositif de communicat­ion dans les prochaines semaines. La campagne a été lancée hier sur les réseaux sociaux et les chaines de télévision­s marocaines et sera suivie dans un second temps par un dispositif de communicat­ion sur la presse online et papier, la radio et l’affichage urbain et ce, pour une durée de trois mois.

Le lancement de «Ntla9awfbl­adna» est ainsi le premier jalon du volet tourisme interne de la stratégie globale de l’ONMT, dont l’objectif est de stimuler la demande. Du côté de l’offre, l’ONMT dit être en contact permanent avec les profession­nels du secteur à travers des initiative­s comme les «Tourism Marketing Days Pro» durant lesquels les profession­nels ont affiché leur pleine adhésion à cette campagne et à ses objectifs. Des «Tourism Marketing Days Régions» sont également prévues dans les tous prochains jours.

L’objectif à terme pour les équipes de l’office national marocain du tourisme étant de stimuler et d’engager rapidement une dynamique vertueuse permettant d’explorer de nouvelles manières de valoriser l’offre touristiqu­e dédiée aux touristes marocains…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco