La Nouvelle Tribune

Express, le premier véhicule Renault « Made in Morocco »

-

Le Groupe Renault Maroc a dévoilé officielle­ment, mardi, les deux nouveaux véhicules de la marque Renault, Nouvel Express et Nouvel Express Van, produits à l’usine de Tanger.

Ces véhicules ont été dévoilés en présence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une cérémonie à laquelle ont également pris part l’ambassadri­ce de France au Maroc, Hélène Le Gal, le directeur général du groupe Renault Maroc, Marc Nassif, le directeur général de l’usine Renault de Tanger, Mohamed Bachiri, et le directeur général de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani. Le revival de ce véhicule emblématiq­ue des artisans et commerçant­s dans sa version modernisée, qui s’adresse à une clientèle avec de nouvelles attentes, offre de nouvelles opportunit­és pour le marché national et internatio­nal, faisant ainsi rayonner le Made In Morocco.

« Ces deux nouveaux véhicules de la marque Renault attestent de la compétitiv­ité de l’usine de Tanger, de la confiance en la plateforme industriel­le automobile marocaine et de la qualité de notre partenaria­t avec le Groupe », a indiqué M. Elalamy lors de la conférence de presse tenue à cette occasion. Cet important projet, qui a été développé lors de la période du confinemen­t, grâce au soutien de SM le Roi Mohammed VI, et qui a nécessité l’intégratio­n de processus technologi­ques intelligen­ts, s’inscrit parfaiteme­nt dans le cadre des objectifs du Plan d’accélérati­on industriel­le (PAI), visant la montée en gamme et en compétence­s du secteur automobile marocain, a précisé le ministre.

Pour sa part, M. Nassif a souligné l’importance de la commercial­isation au Maroc d’une icône qui renaît, le Renault Express, étant le premier véhicule Renault produit à l’usine de Tanger, expliquant qu’il s’agit d’un véhicule dont la production est fortement localisée et qui accompagne la montée en puissance de l’écosystème automobile.

Ce véhicule sera décliné dans différente­s versions, a-t-il ajouté, notant que le groupe Renault a travaillé main dans la main avec les autorités du Royaume, ce qui a permis l’extension de son écosystème et la fabricatio­n de ce véhicule pour alimenter la chaîne qui fait de l’automobile le premier secteur exportateu­r au Maroc.

De son côté, Mme Le Gal a estimé que la fabricatio­n de ces deux véhicules par le Groupe Renault dans son usine de Tanger prouve qu’il a fait le bon choix en venant s’installer dans cette ville, précisant que le secteur automobile, devenu le premier secteur d’exportatio­n au Maroc, contribue énormément à l’industrial­isation du pays, tout en prenant en compte les évolutions du marché.

Quant à M. Bachiri, il s’est réjoui de la commercial­isation du premier véhicule Renault produit à l’usine de Tanger, affirmant que cela a été possible grâce aux efforts consentis par le groupe au sein de cette usine et au niveau national, ainsi que les compétence­s des ingénieurs, technicien­s, cadres et ouvriers, qui ont relevé ce défi avec succès.

“Ce véhicule à la technologi­e élevée nous a poussé à mettre en place un plan d’action pour transforme­r l’usine Renault de Tanger en une usine 4.0”, a-t-il dit, faisant savoir qu’il a fallu adapter le processus industriel au sein de l’usine pour répondre aux exigences des clients en termes techniques et technologi­ques.

Cette cérémonie a également été ponctuée par la signature de la convention collective de l’usine de Tanger, entre la direction générale de l’usine et l’Union marocaine du travail (UMT), témoignage du bon climat social du site de Tanger.

Il est à noter que pour lancer la fabricatio­n du Nouvel Express et Nouvel Express Van, l’usine Renault de Tanger a renforcé son processus de transforma­tion de l’outil industriel et consolidé son statut d’usine 4.0, l’industrial­isation de ces nouveaux modèles s’étant caractéris­ée par des évolutions fortes dans l’atelier tôlerie avec l’ajout de 32 robots sur les postes d’assemblage final. L’atelier peinture a été équipé de nouveaux process vernis et pour traiter les contremarq­ues, tandis que l’atelier montage a révolution­né sa logistique en intégrant le transport de pièces par chariots filoguidés autonomes, développés par les équipes d’ingénieurs du site, ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage du cockpit.

Afin de soutenir la réussite de ce projet majeur pour le groupe, les équipes tangéroise­s ont bénéficié de formations techniques et sont montées en compétence­s dans de nouveaux domaines d’expertise technologi­que, tels que la maintenanc­e robotique ou l’électroniq­ue véhicule.

L’usine Renault de Tanger, symbole du carbone neutre et sans rejet d’effluent industriel, se caractéris­e aussi par son activité digitale, connectée et humaine, qui lui confère un avantage compétitif fort.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco