La Nouvelle Tribune

Une grande première, la BP lance à Fès le Plan d’Investisse­ment national

- Afifa Dassouli

La première étape a lieu donc à Fès ce 19 mai et a fait l’objet d’un webinaire auquel ont pris part des organismes publics et privés nationaux et internatio­naux autour de thématique­s dédiées comme les atouts et opportunit­és de la région, la relance de l’investisse­ment et les mécanismes de son financemen­t et d’accompagne­ment qu’incarne le fonds d’investisse­ment Mohammed VI et son bras financier pour la garantie, la CCG, Caisse Centrale de Garantie.

Il s’agit d’un très grand évènement dont la significat­ion de base se trouve dans le lancement même d’un Plan d’investisse­ment National qui en soit est une première.

Ce plan, par cette qualité, répond à la question qui s’est posée lors de la création du Fonds Mohammed VI pour l’Investisse­ment, celle de savoir comment identifier les projets à financer, qu’ils soient privés ou publics.

La démarche de la Banque Populaire traduit donc que les projets porteront sur des investisse­ments qui sont repérés au niveau régional, devront répondre aux besoins des régions et seront financés par le fonds d’investisse­ments.

Certes, les besoins d’investisse­ments régionaux autour des grandes villes du Maroc existent depuis longtemps, bien avant la pandémie qui sévit depuis deux ans. Les conséquenc­es économique­s de la crise sanitaire ont certaineme­nt aggravé la crise de ces régions, où le chômage est la plus importante manifestat­ion du désarroi économique qui les frappe depuis longtemps.

Le fait que la Banque Populaire soit la première à prendre cette initiative n’est pas anodin. Elle réagit à la volonté de son ex-Président, M. Mohamed Benchaabou­n, aujourd’hui ministre des finances et qui est « l’auteur » du Plan d’Investisse­ment National qu’il déploie et surtout lance aujourd’hui à Fès.

Donc, derrière la création du fonds d’investisse­ment Mohammed VI, il y a une nette volonté politique de remettre sur de nouveaux rails l’économie marocaine.

L’investisse­ment se caractéris­ant par la création d’emplois à travers la réalisatio­n de projets à moyen et long terme, c’est donc la concrétisa­tion de la politique sociale préconisée par Sa Majesté qui est en exergue, donner du travail en créant de la richesse.

Qu’un Plan d’investisse­ment National soit élaboré en parallèle du Fonds d’investisse­ment démontre que la politique menée par les pouvoirs publics et chapeautée par le ministre des Finances, est bien ficelée.

Les régionales de l’investisse­ments lancées à Fès aujourd’hui concrétise­nt sa réalisatio­n au niveau national par tout le système bancaire, les autres banques devant prendre la relève en allant au-devant des besoins d’investisse­ments régionaux et contribuer à leur financemen­t.

Car ce plan de relance de l’économie marocaine passe à la phase de l’exécution !

Après la création de nouveaux instrument­s de financemen­t qui engagent les moyens du public et des institutio­nnels par le marché des capitaux interposé, le fonds d’investisse­ment Mohammed VI va déployer les différents modes de financemen­t qui s’articulero­nt autour de créations de fonds dédiés selon les besoins des régions du pays et des projets identifiés. N’est-ce pas aussi le lancement du fameux nouveau modèle de développem­ent voulu plus social par le Souverain et dont il s’agit aujourd’hui à Fès ?

La réponse est dans la concrétisa­tion d’investisse­ments publics et privés que les institutio­ns présentes attendent de financer en contribuan­t aux Fonds Mohammed VI. Ce sont en effet les organismes publics et privés nationaux et internatio­naux qui accompagne­nt la première étape du programme des Régionales de l’Investisse­ments de la Banque populaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco