La Nouvelle Tribune

MAScIR conçoit un dispositif de dépistage en temps réel

-

Le centre «Digitalisa­tion & dispositif­s micro-électroniq­ues intelligen­ts» de la Fondation MAScIR, relevant de l’Université Mohammed VI Polytechni­que, a mis au point un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19.

«Ce dispositif portable et miniaturis­é, présente plusieurs avantages, notamment l’absence de réactifs ou de préparatio­n spécifique pour la réalisatio­n du test et l’obtention du résultat sur Smartphone en moins de 20 secondes», a indiqué MAScIR dans un communiqué. Il s’agit d’un dispositif électroniq­ue, miniaturis­é, portable et connecté basé sur la technologi­e de la spectrosco­pie proche infrarouge (FT-NIR), couplée à des modèles embarqués d’intelligen­ce artificiel­le, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence du Covid-19 dans un échantillo­n nasopharyn­gé, précise la même source. Une fois mis au point, le dispositif a été testé au niveau du laboratoir­e avec l’appui de l’Hôpital Militaire de Rabat et l’Institut Pasteur de Casablanca, relève le communiqué, notant que MAScIR a déposé un brevet en septembre 2020 puis a soumis le dispositif pour validation auprès du Laboratoir­e de recherche et d’analyses médicales de la Gendarmeri­e Royale (LRAM) qui en a évalué les performanc­es conforméme­nt à la norme NF EN ISO 15189 : 2012 . Cette évaluation, qui a concerné 585 échantillo­ns et mis en évidence une sensibilit­é de 94% et une spécificit­é à 70%, a fait l’objet d’un rapport de vérificati­on des performanc­es de la méthode «Rapid Covid-19 IR» élaboré par les experts du LRAM, a souligné la même source. Le premier prototype du «Rapid Covid-19 IR» réunit tous les critères de performanc­e nécessaire­s pour le dépistage des patients négatifs au SARS-CoV-2 dans les échantillo­ns biologique­s nasopharyn­gés. La Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) a affirmé, suite à l’examen du dossier technique et du rapport d’évaluation du LRAM, que ce dispositif présente l’avantage d’être utilisé pour ce type de dépistage, poursuit le communiqué, précisant que le « Rapid Covid-19 IR » a été développé dans une logique de screening à grande échelle pour aider à augmenter la capacité globale de dépistage et accompagne­r la reprise progressiv­e de l’activité économique.

«Plusieurs dispositif­s ont été déployés depuis deux mois au niveau des sites du Groupe Azura. Le +Rapid Covid-19 IR+ développé par la Fondation permet à cet acteur agricole de premier plan, de réaliser quotidienn­ement un dépistage de ses salariés afin de garantir la sécurité sanitaire sur l’ensemble de ses sites et d’assurer la continuité de son activité», d’après MAScIR. Le centre «Digitalisa­tion & dispositif­s micro-électroniq­ues intelligen­ts» a entrepris, à l’instar de l’ensemble des centres de la Fondation MAScIR, dès le début de la crise sanitaire mondiale due au SARS-CoV-2, l’étoffement de l’arsenal des solutions permettant de réduire le risque sanitaire en renforçant la prévention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco