La Nouvelle Tribune

35% des PC au Maroc fonctionne­nt encore sous Windows 7

- AL

Kaspersky vient de réaliser une étude basée sur les métadonnée­s anonymisée­s des OS fournis par les utilisateu­rs consentant­s de son réseau Kaspersky Security Network. Il en ressort qu’au niveau mondial, près d’un quart (22 %) des utilisateu­rs de PC sont encore équipés de Windows 7, un système d’exploitati­on qui n’est plus pris en charge par Microsoft depuis janvier 2020. Au Maroc, ce chiffre s’élève à 34,8%. Il est à noter que lorsqu’un système d’exploitati­on arrive à la fin de son cycle de vie, aucune mise à jour supplément­aire n’est délivrée par le fournisseu­r, y compris les correctifs de sécurité.

Bien que le système d’exploitati­on continue de fonctionne­r correcteme­nt, il peut être la cible de cyberattaq­ues s’il n’est plus pris en charge par le fournisseu­r, explique Kaspersky dans son rapport. De ce fait, en l’absence de mises à jour de patchs de sécurité, des vulnérabil­ités subsistent, offrant aux hackers des opportunit­és supplément­aires d’accéder au système. Par conséquent, une mise à jour du système d’exploitati­on est essentiell­e pour protéger efficaceme­nt son PC ou réseau d’entreprise, souligne la même source.

Selon Kaspersky, au Maroc, 38,7% des particulie­rs, 23,3% des PME et 40,3% des TPE continuent d’utiliser Windows 7. Le spécialist­e de la cybersécur­ité affirme que les TPE qui ne disposent pas d’équipes informatiq­ue internes dédiées à leur cybersécur­ité, et dont plus du tiers (40,3%) d’entre elles sont encore équipées de cette version obsolète, doivent plus que jamais s’assurer que leur OS est à jour. Cette étude montre également que seul un faible pourcentag­e (moins de 1 %) de consommate­urs et d’entreprise­s dans le monde utilisent encore des systèmes d’exploitati­on plus anciens tels que Windows XP et Vista, dont le support a respective­ment pris fin en 2014 et 2017. Au Maroc, ils sont 37% à continuer à exécuter un système d’exploitati­on Windows obsolète qui n’est plus pris en charge par l’éditeur. «Pour beaucoup, les mises à jour du système d’exploitati­on peuvent être perçues comme une contrainte. Mais elles ne sont pas seulement là pour corriger les erreurs ou proposer la toute dernière interface. Elles permettent d’introduire des correctifs pour les bugs pouvant créer des portes dérobées potentiell­es pour les cybercrimi­nels… Si le système d’exploitati­on est obsolète, il n’est plus en mesure de recevoir de mises à jour», commente Oleg Gorobets, Senior Product Marketing Manager, Kaspersky qui fait le parallèle avec une maison qui tombe en ruine. «Inutile d’installer une nouvelle porte, mieux vaut rechercher une maison ! La même attitude doit être de mise lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité d’un système d’exploitati­on et de ses données», explique-t-il.

Il est à noter, néanmoins, que 72 % des utilisateu­rs dans le monde sont équipés de Windows 10 (uniquement 60% au Maroc), la version la plus récente et la plus sécurisée de Microsoft Windows.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco