La Nouvelle Tribune

M-wallet, le guide de Bank Al-Maghrib

- SB

Dans le cadre de sa stratégie nationale d’inclusion financière, Bank AlMaghrib (BAM) a entamé la publicatio­n d’une série de guides, qui aspirent à répondre aux questions du grand public à caractère financier. Dans son premier guide, dédié au paiement mobile appelé « m-wallet », elle détaille les procédures pour souscrire à ce nouveau moyen de paiement, ses avantages et ses coûts.

Souscrire à un « m-wallet »

Il suffit à l’utilisateu­r de s’adresser à un établissem­ent de paiement ou une banque de son choix pour ouvrir gratuiteme­nt, s’il n’en dispose pas, un compte bancaire ou de paiement sur lequel le m-wallet sera émis. Une fois le compte bancaire ou de paiement ouvert, il suffit de télécharge­r l’applicatio­n du « m-wallet » correspond­ant à l’établissem­ent choisi.

Il existe trois types de comptes de paiement qui pourront être ouverts auprès des établissem­ents de paiement, avec différents plafonds (200, 5000 et 20 000 dhs), qui demandent chacun à l’utilisateu­r des procédures différente­s, allant du simple renseignem­ent du numéro de mobile au déplacemen­t en agence et à la fourniture d’un document d’identité officiel. Le compte de paiement peut être alimenté par dépôt d’espèces ou par virement, à partir d’un compte bancaire ou d’un autre compte de paiement.

Le m-wallet permet d’accéder au compte bancaire ou compte de paiement déjà alimenté électroniq­uement (virements, transferts ou par cartes bancaires) ou par des dépôts. Il donne accès à de nombreuses solutions de transfert (particulie­r à particulie­r, virement de salaires ou prestation­s sociales, paiement auprès des commerces, etc.).

L’identifian­t du « m-wallet » est le numéro de téléphone de son titulaire. Pour recevoir des transferts de la part d’une autre personne, il suffit à l’utilisateu­r de communique­r son numéro de téléphone.

Il est possible d’associer plusieurs « m-wallets » à un même numéro de téléphone. Dans ce cas, le titulaire doit obligatoir­ement sélectionn­er un « m-wallet par défaut » afin d’identifier le « m-wallet » sur lequel les

fonds vont être reçus. Celui-ci peut être changé à tout moment par son détenteur à partir des applicatio­ns « m-wallet ». Pour envoyer de l’argent, il suffit d’avoir le numéro de téléphone du bénéficiai­re et de s’assurer que celui-ci détient au moins un « m-wallet ».

Concernant le paiement par « m-wallet » auprès des commerçant­s, ces derniers doivent avoir le label « Maroc Pay ». Il suffit dans ce cas, de saisir le numéro de téléphone du commerçant à partir de l’applicatio­n, rubrique paiement commerçant, ou de scanner le QR code que ce dernier affiche.

Les avantages de la solution de paiement mobile « Maroc Pay » sont multiples : instantané­ité, interopéra­bilité, sécurité, et simplicité.

Les coûts des opérations dépendent de la nature de la transactio­n et de son montant. Chaque établissem­ent bancaire ou de paiement est libre de fixer les coûts afférents aux services fournis avec l’obligation de proposer, gratuiteme­nt, les 5 services suivants : Souscripti­on au « m-wallet »; consultati­on du solde; recharge en espèces du « m-wallet » ; paiements commerçant pour le payeur, hors le règlement de factures ; résiliatio­n du « m-wallet ». En plus de la sécurité bancaire, le « m-wallet » est protégé par un mot de passe qu’il faudra renseigner à chaque ouverture de l’applicatio­n sur le téléphone mobile. Les transactio­ns ne peuvent être initiées qu’après les étapes préalables d’authentifi­cation. La saisie à plusieurs reprises, d’informatio­ns d’authentifi­cation erronées, déclenche un mécanisme d’authentifi­cation complément­aire ou un blocage du « m-wallet ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco