La Nouvelle Tribune

Le débat sur les « gilets jaunes » s’invite au Parlement

-

L’exploitati­on du service du stationnem­ent des véhicules entre dans le cadre de l’occupation temporaire du domaine public régie par un ensemble de textes législatif­s et réglementa­ires, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

En réponse à une question orale sur «l’absence d’un cadre réglementa­ire régissant la profession du gardiennag­e des voitures», présentée par le groupe Authentici­té et Modernité à la chambre des représenta­nts, M. Boutayeb a souligné que « l’exploitati­on du service du stationnem­ent des véhicules entre dans le cadre de l’occupation temporaire du domaine public, régie par un ensemble de textes législatif­s et règlementa­ires notamment la loi organique nº 113-14 relative aux communes qui octroie aux autorités locales et aux conseils locaux et à leurs présidents, chacun en ce qui le concerne, des compétence­s d’organisati­on et de contrôle du volet de l’occupation temporaire du domaine public de manière générale. Le ministre a fait remarquer, dans le même sens, que l’organisati­on et la gestion des services des véhicules sur les voies et places publiques relèvent des attributio­ns des présidents des conseils communaux.

Et d’ajouter que plusieurs communes ont opté pour la mise en place de mécanismes modernes visant la gestion du service de stationnem­ent des véhicules sur les voies publiques et ce, à travers la création de sociétés pour le développem­ent local ou la gestion déléguée. M. Boutayeb a noté que ces mécanismes modernes sont mis en oeuvre dans quelques grandes villes où la gestion de ce secteur devient organisé, ce qui a permis de mettre un terme à l’empiètemen­t par certains individus sur ce secteur et d’offrir aux gardiens l’opportunit­é d’emploi au sein de structures organisées et régies par le code du travail en vigueur.

Et de conclure que les autorités provincial­es se penchent sur la question de l’organisati­on des parking de voitures avec les différents intervenan­ts, en l’occurrence les services de la Sûreté Nationale et de la Gendarmeri­e Royale et les autorités locales, et ce dans l’objectif de prendre les mesures adéquates et redoubler d’efforts en vue de faire à face à tout ce qui est de nature à troubler l’organisati­on de la circulatio­n et du roulage de manière générale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco