La Nouvelle Tribune

700 MDH pour développer le Port d’Al Hoceima depuis 2015

-

L’Agence nationale des ports (ANP) a alloué, entre 2015 et 2021, plus de 700 millions de dirhams (MDH) pour améliorer l’attractivi­té et les services du port d’Al Hoceima, et accroître sa capacité à accueillir de nouvelles activités portuaires, a indiqué le directeur du port, Adil El Bardi.

Parmi les projets mis en place à cet effet figure l’aménagemen­t de la partie maritime de la zone de plaisance, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développem­ent spatial «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassi­t», ayant contribué au développem­ent des activités portuaires et du secteur du tourisme à Al Hoceima, a précisé M. El Bardi dans un entretien accordé à la MAP. S’agissant du volet sécurité au sein du port d’Al Hoceima, l’ANP a renforcé la barrière principale des installati­ons, grâce à une enveloppe budgétaire de 70 MDH, a fait savoir le responsabl­e, notant que des travaux de renforceme­nt des pentes adjacentes aux ports de plaisance et de pêche maritime (220 MDH) ont également été réalisés, tandis que les deux premières phases du renforceme­nt des quais de la zone dédiée à la pêche maritime (60 MDH) ont été achevées. En outre, d’autres projets relatifs à la structurat­ion et l’améliorati­on de l’infrastruc­ture, et le développem­ent des activités du port sont programmés, a-t-il ajouté, affirmant que l’ANP poursuivra la troisième tranche du programme de renforceme­nt des pentes adjacentes au port (20 MDH).

L’agence travaille également, aux côtés du Centre régional d’investisse­ment de TangerTéto­uan-Al

Hoceima, les autorités locales et l’ensemble des intervenan­ts, sur un projet de reprise du trafic commercial passager (Fret commercial passager), dont l’étude est actuelleme­nt en cours.

Des projets d’entretien de la façade extérieure et des installati­ons du port, en plus de l’aménagemen­t des routes et de la signalisat­ion seront également entamés, a confié M. El Bardi. Par ailleurs, compte tenu des projets menés à Cala Iris, notamment le tronçon reliant la route côtière et le port, ainsi que le réaménagem­ent de la corniche, a-t-il poursuivi, l’ANP oeuvrera, aux côtés de l’ensemble des intervenan­ts, à mettre à jour le plan d’aménagemen­t du port dans le cadre d’une vision de développem­ent intégré, conforméme­nt aux grands projets en cours de réalisatio­n dans cette zone. Les projets achevés ou en cours de réalisatio­n par l’ANP ont permis de renforcer l’attractivi­té de cette installati­on, d’améliorer les services fournis, et de contribuer à la relance du secteur du tourisme au sein de la province d’Al Hoceima en attirant plus de visiteurs et en créant de nombreuses opportunit­és d’investisse­ment dans les activités parallèles, a conclu le responsabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco