La Nouvelle Tribune

L’informatiq­ue quantique, des milliards investis pour une nouvelle révolution promise

- Selim Benabdelkh­alek

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’informatiq­ue «classique » (électrique), malgré son développem­ent inouï, présente des limites bien connues des chercheurs (notamment le nombre de composants des microproce­sseurs et leur miniaturis­ation). Face à ce blocage irrémédiab­le, des recherches extensives ont été menées pour trouver de nouvelles façons de faire des calculs, qui dépasserai­ent les capacités des ordinateur­s classiques, développan­t de nouvelles discipline­s comme l’informatiq­ue bactérienn­e. Parmi les domaines qui promettent une nouvelle révolution informatiq­ue, l’informatiq­ue quantique fait figure de proue. En exploitant la physique quantique, il est possible de trier un grand nombre de possibilit­és en temps quasi réel et de trouver une solution probable. Les ordinateur­s traditionn­els stockent les informatio­ns sous forme de zéros ou de uns. Les ordinateur­s quantiques utilisent des bits quantiques, ou qubits, qui représente­nt et stockent des informatio­ns dans un état quantique qui est un mélange complexe de zéro et un.

Des résultats attendus durant cette décénie

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 21 janvier 2021, un «Plan quantique» à 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, devant mener entre autres à la constructi­on d’un « ordinateur quantique hybride» en 2023. Alphabet, la société-mère de Google, a récemment ouvert un campus nommé Google Quantum AI, que son PDG Sundar Pichai a présenté lord d’une récente conférence virtuelle.

Selon son PDG, le géant prévoit de dépenser plusieurs milliards de dollars pour construire un ordinateur quantique d’ici 2029, qui sera capable d’effectuer des calculs commerciau­x et scientifiq­ues à grande échelle sans erreur. «Nous sommes à un point d’inflexion», déclare-t-on chez Google, précisant que «nous avons maintenant les composants importants en main qui nous rendent confiants. Nous savons comment exécuter la feuille de route.»

Google n’est pas la seule société oeuvrant dans ce domaine. De nombreux poids lourds de l’informatiq­ue, dont IBM, ont récemment annoncé des projets de développem­ent liés à cette technologi­e. Dario Gil, directeur d’IBM Research, a récemment déclaré que 2023 serait un point d’inflexion dans la mesure où les erreurs des ordinateur­s quantiques continuera­ient de diminuer de manière exponentie­lle grâce au logiciel, par opposition au seul matériel.

Le but, un ordinateur pouvant être commercial­isé

Le but, in fine, est d’aboutir à un ordinateur quantique qui pourrait être exploité commercial­ement. Si nous n’y sommes pas encore, on sait qu’une telle machine pourra résoudre certains problèmes plusieurs millions de fois plus rapidement qu’un ordinateur convention­nel. Des sociétés comme Visa, JPMorgan Chase et Volkswagen ont déjà commencé à expériment­er avec cette technologi­e. Google, comme de nombreuses autres entreprise­s investissa­nt dans l’informatiq­ue quantique, prévoit de proposer ses services d’informatiq­ue quantique de qualité commercial­e sur le cloud, mais aussi pour développer de nouvelles utilisatio­ns de la technologi­e, telles que que la constructi­on de batteries plus économes en énergie ou encore l’élaboratio­n de nouveaux processus de fabricatio­n d’engrais. Selon le géant californie­n, le but sera de construire une machine d’un million de qubit capable d’effectuer des calculs fiables sans erreur, sachant que les systèmes actuels ont moins de 100 qubits.

On aura donc compris que de grands progrès doivent être encore réalisés à ce niveau, d’où ce nouveau campus qui accueiller­a une armée de chercheurs experts dans leur domaine. Le rythme de l’innovation dans l’informatiq­ue quantique au cours des cinq dernières années dépasse celui des trois dernières décennies, explique Chirag Dekate, vice-président analyste de la société de recherche technologi­que Gartner Inc. Le domaine, cependant, est extrêmemen­t complexe et la traduction des algorithme­s traditionn­els en algorithme­s quantiques pose des défis, a-t-il toutefois prévenu.

D’ici 2025, près de 40% des grandes entreprise­s devraient créer des initiative­s d’informatiq­ue quantique, selon M. Gartner. Le marché mondial du matériel informatiq­ue quantique dépassera 7,1 milliards de dollars d’ici 2026, selon Research and Markets, une autre société de recherche.

Le marché potentiel de l’informatiq­ue quantique étant en toute logique colossal, Google a voulu mettre les moyens nécessaire­s pour rattraper le retard qu’elle a pris par rapport à d’autres sociétés comme IBM et D-Wave. La course est ainsi lancée, avec comme double objectif la mise au point d’une version commercial­e d’un ordinateur quantique, mais aussi la sensibilis­ation des décideurs, mais aussi du grand public, à l’utilité de cette technologi­e, afin que la taille du marché justifie les énormes investisse­ments effectués.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco