La Nouvelle Tribune

Le Maroc et la Hongrie signent plusieurs projets d’accords

-

Le Maroc et la Hongrie ont signé, mercredi à Rabat, plusieurs projets d’accords couvrant divers domaines de coopératio­n bilatérale.

Ces projets d’accords ont été signés en marge des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopératio­n africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Hongrie, M. Peter Szijjartod­e, qui effectue une visite officielle dans le Royaume.

Ainsi, les deux ministres ont signé un Mémorandum d’entente sur les consultati­ons politiques qui vise à créer un cadre pour la discussion des sujets d’intérêt commun entre les deux parties moyennant des rencontres régulières entre les responsabl­es de différents niveaux.

Il s’agit aussi d’un Mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatiq­ue qui ambitionne de renforcer le partenaria­t entre l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiq­ue (AMED) et le ministère hongrois des Affaires étrangères en matière de formation des jeunes diplomates et d’échange d’expérience­s, ainsi qu’un Accord sur l’assistance mutuelle en matière Pénale pour la création d’une entraide judiciaire systématiq­ue entre les deux pays, notamment dans le domaine des procédures d’enquête et de notificati­on en matière d’exécution des peines ou des mesures de protection. Les deux parties ont également signé un Accord de partenaria­t entre l’Administra­tion des douanes et impôts Indirects (ADII) du Royaume du Maroc et l’Administra­tion Nationale des Impôts et des douanes de Hongrie. Cet accord vise à renforcer la coopératio­n entre les deux institutio­ns chargées de la douane et l’améliorati­on de l’efficacité de leurs actions à travers l’échange d’informatio­ns et d’expérience­s.

Il s’agit également d’un Programme d’applicatio­n de l’Accord de Coopératio­n Culturelle au titre des années 2021-2024, qui vise à mettre en oeuvre et initier des actions dans les domaines de la culture et de la science pour la concrétisa­tion de l’Accord de coopératio­n culturelle et scientifiq­ue signé entre les deux pays le 7 mars 1972. Un Programme d’applicatio­n de l’Accord de coopératio­n sportive au titre des années 2021-2022-2023 a été signé par les deux parties. Ce programme vise à mettre en oeuvre et initier des actions dans le domaine du sport pour la concrétisa­tion de l’Accord de coopératio­n culturelle et scientifiq­ue signé entre les deux pays le 7 Mars 1972.

Les deux ministres ont aussi signé un Échange de note pour la reconnaiss­ance des certificat­s de vaccinatio­n contre la COVID-19 en vue de reconnaîtr­e réciproque­ment des certificat­s de vaccinatio­n des ressortiss­ants des deux pays.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco