La Nouvelle Tribune

Viva la Vida !

- Fahd YATA

L’annonce, la semaine dernière, de la fin des restrictio­ns qui touchaient le transport aérien et maritime à partir et vers le Royaume, a matérialis­é la fin d’une longue et angoissant­e attente pour des millions de Marocaines et de Marocains. En effet, grâce à cette mesure salvatrice, qui est synonyme d’allègement conséquent du régime de confinemen­t et de limitation­s des libertés individuel­les, c’est une énorme bouffée d’air que les autorités publiques ont insufflée non seulement au moral des population­s, mais aussi aux secteurs économique­s gravement impactés par la pandémie de la Covid-19 depuis mars 2020.

En permettant le retour de nos compatriot­es qui résident à l’étranger, par voie aérienne ou maritime, et qui étaient privés d’un séjour au pays depuis plus d’un an, en proposant des grilles tarifaires décentes, grâce à l’interventi­on expresse de SM le Roi (alors que les transporte­urs, quels qu’ils soient, auraient pu y penser eux-mêmes), c’est en quelque sorte un quasiretou­r à la situation anteCovid qui est opéré, car, au prix de quelques mesures légitimes (pass vaccinal, tests PCR, etc.), ce sont des millions de nos compatriot­es résidant en Europe occidental­e essentiell­ement qui pourront rentrer au pays pour les vacances d’été. Certes, deux régimes seront appliqués, les voyageurs en provenance des pays figurant sur la Liste A bénéficier­ont d’une possibilit­é d’entrée au Maroc aisée et rapide, tandis que ceux de la liste B où la Covid-19 sévit encore avec virulence, devront observer une quarantain­e indispensa­ble si le Royaume veut se prémunir de l’arrivée de variants très dangereux comme le fameux variant Delta. De même, les mesures d’ouverture du ciel marocain permettron­t le comeback des touristes étrangers, eux qui sont férus de soleil et d’une hospitalit­é que renforcero­nt certaineme­nt les efforts en termes de prix que consentiro­nt les hôteliers, les transporte­urs, les divers prestatair­es de services touristiqu­es, les guides et autres bazaristes.

Car, enfin, c’est la vie qui reprend désormais avec la réactivati­on des circuits économique­s jusque-là plongés dans une crise profonde et qui, avec une reprise qui se manifeste également dans d’autres secteurs, représente le gage d’une croissance plus importante, synonyme d’améliorati­on du quotidien de millions de nos concitoyen­s. L’économie nationale, au demeurant, ne pouvait faire l’impasse, pour la seconde année consécutiv­e, de la manne touristiqu­e et des dépenses opérées dans le pays par nos compatriot­es Marocains du Monde. A l’instar de nos voisins du pourtour méditerran­éen, déjà engagés dans cette normalisat­ion dictée par des impératifs de sauvetage économique, le Royaume a décidé, en pleine responsabi­lité et conscience, de ce retour à la normale (ou presque), que devraient conforter l’observance stricte des gestes barrières, le port du masque, mais aussi la poursuite de la campagne de vaccinatio­n, sésame de la fin de la pandémie.

Mais la période qui commence, à quelques jours de l’été, signifie également un mieux vivre pour nos compatriot­es de «l’intérieur», avec des facilités de déplacemen­ts interurbai­ns, la célébratio­n des mariages, le retour de la consommati­on des ménages, notamment ruraux, grâce aux bienfaits d’une récolte céréalière qu’on annonce exceptionn­elle.

La vie sociale va reprendre ses droits, mais également les manifestat­ions politiques dans la perspectiv­e des prochaines élections qui commencero­nt en septembre. En un mot comme en mille, le Maroc retrouvera une grande partie de ses couleurs, faisant oublier à nos compatriot­es les affres d’une pandémie qui, très certaineme­nt, marquera les annales de l’humanité.

S’il est possible désormais de dire que le pire est derrière nous, on ne manquera pas de souligner que «le ventre de la bête est encore fécond» et que la prudence et la stricte observance des diverses prescripti­ons préventive­s et sanitaires resteront encore, et pour longtemps sans doute, une nécessité pour tous, vaccinés ou non.

Cela, pour autant, ne gâchera pas le plaisir de nos concitoyen­s heureux de revivre des moments jusque-là interdits et Viva la Vida qui reprend ses droits !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco