La Nouvelle Tribune

“Tu Mérites Mieux”, le slogan du programme à 275 MMDH du RNI

- Hassan Zaatit

Il s’agit là de la principale conclusion de la tournée nationale des Indépendan­ts ‘‘100 jours, 100 villes’’. En effet, à Casablanca, dernière étape de ce Round des Indépendan­ts, le président du parti Aziz Akhannouch a tenu à préciser qu’en écoutant les citoyens, le parti a pris acte de l’importance d’aller de l’avant pour offrir aux Marocains ce qui est de meilleur, d’où le slogan ‘‘Tu Mérites Mieux’’. En quelque sorte, explique Aziz Akhannouch, c’est le slogan de tous ces Marocains, jeunes et moins jeunes, ruraux et citadins, qui n’ont pas cessé d’exprimer leur forte aspiration à un Maroc nouveau. Un Maroc où la dignité des citoyens prime sur toute autre considérat­ion.

Ce mercredi 9 juin à Casablanca, au quartier Bourgogne exactement, et en présence des ténors du parti, Aziz Akhannouch a tenu à souligner que cette tournée a permis d’énumérer les différents engagement­s du parti, en vue de transforme­r le quotidien des Marocains, notamment dans un contexte impacté par les séquelles de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Et de préciser qu’après moult réflexions et échanges entre les Indépendan­ts, le parti a peaufiné un programme axé sur cinq engagement­s prioritair­es à savoir : une protection sociale contre les aléas de la vie, un système de santé digne, des emplois pour tous, une école de l’égalité et une administra­tion à l’écoute. Ces engagement­s, qui constituen­t la base du contrat politique du RNI avec ses concitoyen­s, ont été formulés suite aux différente­s tournées d’écoutes organisées lors des cinq dernières années auprès de plus de 300.000 Marocains et Marocaines et au recueil des mesures réalisable­s et prioritair­es.

Le président du RNI a précisé par ailleurs que les mesures proposées n’ont pu être mises en place, du fait que le parti ne gère pas le gouverneme­nt mais y participe dans le cadre de la coalition gouverneme­ntale. En revanche, le parti a réussi à obtenir des résultats positifs et significat­ifs au niveau de l’ensemble des secteurs ministérie­ls qu’il a eu à gérer. A cet égard, M. Akhannouch a souligné qu’il s’engageait à mettre en oeuvre son ambitieux programme si son parti obtenait la confiance de ses concitoyen­s lors des prochaines élections législativ­es. Concernant le chantier lié à la protection sociale, Aziz Akhannouch a déclaré que son parti déploiera les efforts nécessaire­s afin d’accompagne­r tous les chantiers Royaux, notamment celui lié à la généralisa­tion de la couverture médicale et des allocation­s familiales.

Aussi, le président du RNI a réitéré l’engagement de son parti à généralise­r le « revenu de dignité » qui sera versé aux personnes âgées, à la mobilité de l’emploi des personnes aux besoins spécifique­s et à la mise en place d’une prime de naissance. Par ailleurs, les Indépendan­ts ont chiffré lors de cette étape de clôture le coût de leur programme décliné en cinq engagement­s et 25 mesures, qui s’élève à 55 MMDH/par an, soit 275 MMDH sur cinq ans. Il s’agit d’un coût additionne­l qui serait soutenable, et les Indépendan­ts mobilisera­ient diverses ressources pour le financer.

Outre l’impact positif de la croissance sur les recettes fiscales de l’État, le RNI procédera à la réallocati­on de certaines dépenses, au service de ces chantiers prioritair­es pour plus d’efficience budgétaire. Il mobilisera également des ressources additionne­lles, notamment à travers les contributi­ons volontaire­s au fonds Zakat Al Mal et le maintien de la contributi­on sociale de solidarité.

Le RNI s’engage aussi à ne pas augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ni l’impôt sur le revenu (IR), ni l’impôt sur les sociétés (IS), mais à fournir ses meilleurs efforts pour que chacun paie l’impôt qu’il doit.

Mais ce qui est toutefois important, selon Akhannouch et ses collègues, reste l’expertise et le savoir des Indépendan­t dans la gestion de la chose publique : «C’est bel et bien le RNI qui a sauvé le Gouverneme­nt d’Alternance I et II. Et ce sont toujours les ministres du RNI qui arrivent le plus souvent à remettre les pendules à l’heure avec des bilans positifs», a indiqué Med Boussaid,

l’ex-Argentier du Royaume pour qui le RNI est aujourd’hui un parti de compétence­s par excellence. Pour conclure, le patron du RNI a saisi cette occasion pour faire savoir que le programme des Indépendan­ts était une marque déposée du parti, qui servira de véritable charte pour le RNI et qui permettra aux citoyens de suivre toutes les réalisatio­ns du parti. Il a également affirmé que le citoyen marocain méritait d’accéder à des services de santé de qualité, mais aussi à un revenu et à un emploi stable, à une protection sociale solide, à une éducation à même de garantir l’égalité des chances pour tous et à un traitement digne de la part de l’administra­tion, car le citoyen marocain mérite le meilleur. En attendant le lancement officiel de la campagne électorale, le RNI vient justement de lancer le débat sur les véritables enjeux du Maroc de demain. Avec son programme, on constate que la Colombe place la barre très haut. Qui dira mieux ? Wait and See.

Cela promet-il que la bataille électorale 2021 sera vive et agitée ? Sans aucun doute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco