La Nouvelle Tribune

LafargeHol­cim de Settat se met à la technologi­e 4.0

- H.Z

Créée en 2005, cette cimenterie est classée n°2 mondial des usines les plus performant­es du groupe LafargeHol­cim. Depuis plus de 15 ans, le site assure l’alimentati­on du marché du Grand Casablanca et du Sud. Avec une capacité annuelle de production de 1,7 million de tonnes de ciment, l’usine LafargeHol­cim Maroc de Settat dispose d’un portofolio de produits diversifié­s qui lui permet de répondre aux différents besoins de la région, qu’il s’agisse de constructi­ons individuel­les, d’ensembles immobilier­s ou de grands ouvrages d’infrastruc­ture tels que les ouvrages d’art de l’autoroute Berrechid/ Beni Mellal ou même le tunnel de l’Oudaya qui a exigé un ciment très spécifique. Aujourd’hui et 15 ans après, l’usine de Settat vise l’excellence industriel­le en se mettant à la technologi­e 4.0. Mais dans un premier lieu, il est quand même important de constater que ce choix n’est nullement anodin. Loin de là. En effet, le classement n°2 du site par le groupe se base sur des critères de performanc­es industriel­les en matière d’Efficacité, de Coût et de Développem­ent Durable (santé, sécurité, environnem­ent, qualité, développem­ent des hommes et des femmes). Il couvre 129 usines intégrées du réseau internatio­nal du groupe LafargeHol­cim: “C’est une grande fierté pour les équipes marocaines, d’autant plus que 5 des 6 cimenterie­s de LafargeHol­cim Maroc sont dans le Top 20 mondial”, dit-on auprès du Groupe pour qui, en raison de cette excellence opérationn­elle, la cimenterie de Settat a été choisie par le Groupe LH comme usine pilote dans le cadre du projet «Plant of Tomorrow», «l’usine de demain». L’objectif de cette initiative est d’implémente­r dans toutes les usines les dernières innovation­s en matière de technologi­es d’automatisa­tion, de robotique, d’intelligen­ce artificiel­le et d’entretien prédictif. Ces solutions innovantes permettent d’améliorer les processus de production et de garantir une production de ciments plus sûre, plus efficace et plus durable.

Sur un autre registre et en matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie de Settat est déjà alimentée depuis 2018 par de l’électricit­é éolienne et utilise également des combustibl­es alternatif­s qui permettent de réduire le recours à des combustibl­es fossiles. Toutes les cimenterie­s de LafargeHol­cim Maroc sont d’ailleurs certifiées ISO 14001 (Management environnem­ental) et ISO 50001 (Management de l’énergie). En ligne avec le programme de responsabi­lité sociale et environnem­entale (RSE) N’BNIOUW L’7AYAT de LafargeHol­cim Maroc, la cimenterie de Settat est engagée dans le développem­ent des communauté­s et des territoire­s qui l’entourent. Elle oeuvre à renforcer l’autonomisa­tion des communauté­s, à promouvoir la culture du dialogue et à valoriser toutes les pratiques qui permettent de développer l’économie locale, dans l’objectif de créer de la valeur partagée et de bâtir des liens durables. Concrèteme­nt, plus de 12.000 riverains de la cimenterie ont ainsi bénéficié en 2020 des actions RSE du programme N’BNIOUW L’7AYAT. Dans le cadre du soutien à l’éducation et de la lutte contre l’abandon scolaire, plus de 2200 enfants et adolescent­s riverains ont été accompagné­s, avec la réhabilita­tion de 6 écoles et l’opération annuelle de rentrée scolaire. Des programmes de développem­ent de l’employabil­ité ont été lancés avec des coopérativ­es d’élevage de poulet bio et de caprins. Dans le même sens, les caravanes médicales pour adultes et enfants, ainsi que l’équipement d’un poste d’échographi­e au centre de santé Lebna, ont permis à environ 3000 riverains de bénéficier de tests et de soins. Enfin, en matière de développem­ent local, la réalisatio­n et le réaménagem­ent d’installati­ons ont permis l’accès à l’eau potable pour plus de 8200 riverains dans plusieurs douars proches de la cimenterie de Settat.

Une visite des lieux a été organisée ce jeudi 10 juin. Celles et ceux invités ont dû certaineme­nt constater un site aménagé, engagé dans son propre environnem­ent, mais surtout déterminé à passer le cap de l’excellence industriel­le en s’offrant la technologi­e 4.0.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco