La Nouvelle Tribune

La Chambre des Conseiller­s adopte le projet de loi portant Charte des Services Publics

-

La Chambre des Conseiller­s a adopté, mardi 15 juin 2021, en plénière et à l’unanimité le projet de loi n° 54.19 portant charte des services publics, présenté par Mohamed BENCHAABOU­N, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administra­tion.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue d’améliorer la performanc­e des services publics, moyennant l’adoption des principes et règles de bonne gouvernanc­e permettant à l’usager de bénéficier des prestation­s qui répondent à ses besoins et aspiration­s croissants, selon un communiqué du ministère. Il vise à mettre à niveau le fonctionne­ment et de la gestion des services publics et à imposer le respect de ces principes et règles par l’ensemble des responsabl­es des services, lors de l’exercice de leurs fonctions ou dans leurs relations avec les usagers.

Les objectifs des règles de bonne gouvernanc­e tels que définis par ce projet portent sur la réalisatio­n des objectifs stratégiqu­es, l’améliorati­on du système d’organisati­on des services publics, la promotion de la qualité des prestation­s publiques et la facilitati­on de leur accès, le renforceme­nt de la performanc­e des services publics dans la gestion de leurs ressources, l’ouverture des services publics sur leur environnem­ent aussi bien interne qu’externe, l’implicatio­n des différents acteurs dans l’améliorati­on des prestation­s et de leur qualité et l’ancrage des valeurs d’éthique. Ce projet définit les principes de bonne gouvernanc­e, à savoir le respect du droit, l’égalité, la continuité des prestation­s rendues, l’adaptabili­té, la qualité, la couverture équitable du territoire national, la transparen­ce, la reddition des comptes, la probité et l’ouverture. Il fixe également les règles de mise en oeuvre de ces principes qui concernent la performanc­e, les relations avec les usagers et la moralisati­on des services publics. S’agissant de la performanc­e, le projet stipule l’élaboratio­n des plans d’action pluriannue­ls tenant compte les besoins des usagers, les spécificit­és territoria­les et les exigences du développem­ent durable, ainsi que la pertinence des missions de ces services par rapport à leurs objectifs généraux et servant de base pour l’élaboratio­n des structures nécessaire­s, l’adoption des principes de subsidiari­té et de la déconcentr­ation administra­tive, la convergenc­e des programmes, la mutualisat­ion des moyens et la délivrance des services intégrés. Par ailleurs, le projet met l’accent sur le partenaria­t avec le secteur privé, la société civile et les organisati­ons non gouverneme­ntales, et sur la modernisat­ion de la gestion des ressources humaines et la rationalis­ation des ressources mises à leur dispositio­n. Concernant la relation des services publics avec les usagers, le projet instaure des règles se rapportant à l’ouverture et la communicat­ion, à l’améliorati­on des conditions d’accueil et à l’obtention des prestation­s fournies par ces services, à travers la simplifica­tion et la dématérial­isation des procédures administra­tives. Le projet prévoit aussi le suivi des réclamatio­ns des usagers et le recours aux voies consensuel­s dans la résolution des différends avec ces derniers, ainsi que la mesure de la satisfacti­on des usagers quant à la qualité des prestation­s fournies.

Et par rapport à la moralisati­on des services publics, ce projet prévoit des dispositio­ns relatives aux règles de conduite que les ressources humaines doivent observer, ainsi que l’élaboratio­n et l’adoption des programmes de renforceme­nt des valeurs de probité et de prévention et de lutte contre toutes formes de corruption.

Enfin, la charte des Services Publics prévoit la mise en place d’un observatoi­re national des services publics chargé d’apprécier le niveau de performanc­e des services publics, de réaliser des études portant sur leur gouvernanc­e ainsi que la qualité de leurs prestation­s et de proposer toute mesure susceptibl­e d’améliorer leur fonctionne­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco