La Nouvelle Tribune

Secteur de l’énergie, des perspectiv­es favorables pour 2021

- SB

La reprise du secteur de l’énergie en 2021 devrait bénéficier aux produits à forte valeur ajoutée, avec un impact positif prévu sur le niveau de marge de Total Maroc et Afriquia Gaz, a indiqué, mardi, Ahmed Rochd, Responsabl­e analyse et recherche chez Valoris Securities, dans le cadre du nouveau cycle de webinaires organisé par la Bourse de Casablanca et l’Associatio­n Profession­nelle des Sociétés de Bourse (APSB), intitulé « Saison de publicatio­n des résultats : Bilan et opportunit­és d’investisse­ment ». L’analyste, qui animait un webinaire sous le thème « Le secteur de l’énergie: Taqa, Total et Afriquia », table ainsi sur une marge brute de 1.200 MAD/tonne pour Total Maroc et de 1.030 MAD/tonne pour Afriquia GAZ au titre de l’exercice 2021.

Au sujet de Total Maroc, M.

Rochd a rappelé que l’entreprise a accusé une baisse des volumes de l’ordre de 12% en 2020, notant toutefois que sa marge brute s’est améliorée de 5,2 points pour atteindre 22% des produits d’exploitati­on.

L’analyste a anticipé une progressio­n des ventes en volume de l’ordre de 6,9% en 2021, ajoutant que l’absence d’un scénario de reconfinem­ent total de la population favorise l’anticipati­on d’une hausse de volume annuel des ventes des produits pétroliers.

Afriquia Gaz a, pour sa part, accusé en 2020 une légère baisse du tonnage total facturé de 0,9%, a-t-il précisé, faisant remarquer que l’évolution de l’activité du distribute­ur a été marquée par la résistance de la distributi­on du butane conditionn­é, laquelle a été sanctionné­e par la dégradatio­n des réalisatio­ns des autres branches non subvention­nées par la caisse de compensati­on. En 2021, la reprise de l’activité post-ouverture devrait renforcer la contributi­on des produits non subvention­nés, ce qui contribuer­ait au maintien de la marge d’Afriquia Gaz aux niveaux actuels, a poursuivi M. Rochd. Et d’expliquer que l’absence d’un scénario de reconfinem­ent total de la population et le retour en force anticipé de l’activité hôtelière et restaurati­on après la réouvertur­e des lignes aériennes, devraient renforcer le redresseme­nt des ventes sur le butane vrac et propane au deuxième semestre 2021.

Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur les prix de vente et la détériorat­ion de la demande, Total Maroc et Afriquia Gaz ont su gérer leur chaine d’approvisio­nnement en 2020 de manière à réduire la dégradatio­n de leur marge brute, a fait valoir M. Rochd.

Concernant Taqa Morocco, l’analyste a souligné que l’évolution du volume d’affaires (-14,6%) de l’opérateur au titre de l’année 2020, en contraste avec l’évolution des agrégats opérationn­els s’explique par la baisse des deux principale­s composante­s du chiffre d’affaires, en l’occurrence, les frais de puissance et les frais d’énergie.

Quant aux projection­s, il a estimé que l’évolution inverse du cours du charbon et du dollar pourrait profiter à l’entreprise en 2021, surtout si cette dernière parvient à maintenir son taux de disponibil­ité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco