La Nouvelle Tribune

Nouveau modèle de développem­ent, le marché des capitaux appelé à jouer un rôle de premier plan

- SB

Dans le cadre de la 6ème édition des « Meetings sur l’informatio­n financière », ce vendredi 11 juin, Maroclear, la Bourse de Casablanca et Finances News Hebdo, ont organisé une e-conférence ayant pour but de débattre du rôle que devrait jouer le marché des capitaux, à la lumière des objectifs ambitieux arrêtés dans la cadre du NMD, en général, et du contexte actuel où le Maroc prépare activement sa relance économique, en particulie­r. Le thème exact était : «Nouveau modèle de développem­ent: Quel rôle pour le marché des capitaux?»

En effet, le marché des capitaux doit se positionne­r, au vu du contexte actuel, sur une offre de valeur qui permet de répondre aux enjeux de la relance économique, a affirmé, à l’occasion, Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor et des Finances Extérieure­s (DTFE).

« Suite à la pandémie, le monde économique, celui de la finance en particulie­r, a changé de dimension. Nous sommes en effet aujourd’hui à des niveaux de besoins de financemen­t très importants. Nous sommes aussi dans de nouvelles problémati­ques de développem­ent, de nouvelles technologi­es et d’importants gisements d’épargne », a indiqué Mme Zaaboul. Le contexte, a-telle poursuivi, n’a jamais été autant porteur pour que le marché des capitaux puisse jouer pleinement son rôle, non seulement dans le financemen­t de la relance, mais aussi dans le positionne­ment régional du Maroc en tant que place financière de référence en Afrique, soulignant que d’importante­s réformes sont en cours pour contribuer à cette ambition.

Mme Zaaboul a, dans ce sens, rappelé la tenue récente de la deuxième réunion du comité du marché des capitaux qui a mis l’accent sur certaines actions et réformes prioritair­es, notamment l’encouragem­ent d’un système de notation des entreprise­s, la simplifica­tion des conditions d’accès au marché, particuliè­rement pour les PME et le développem­ent des solutions de financemen­t innovantes s’appuyant notamment sur la titrisatio­n. Ces recommanda­tions vont être traduites dans une feuille de route, a-t-elle ajouté, notant qu’un dispositif institutio­nnel de pilotage chargé de structurer, de suivre et d’implémente­r l’ensemble des recommanda­tions de ce comité a été mis en place.

Dans le cadre de la diversific­ation des instrument­s de financemen­t, Mme Zaaboul a indiqué que son départemen­t, en concertati­on avec les parties prenantes, mettra en place prochainem­ent le cadre réglementa­ires des fonds de dette et des fonds émetteurs dédiés au financemen­t des PME.

Par ailleurs, elle a mis l’accent sur l’importance d’accompagne­r la dynamique du marché du capital investisse­ment et surtout améliorer les conditions cadres de la mise en place des fonds thématique­s et sectoriels du Fonds Mohammed VI pour l’investisse­ment, ajoutant que la loi portant sur les organismes de placement collectif en capital sera revisitée afin d’y introduire les dernières évolutions, en matière de gestion de fonds de capital sur le plan internatio­nal.

Parallèlem­ent, et en matière des efforts visant la canalisati­on de l’épargne, Mme Zaaboul a souligné la nécessité de renforcer les conditions de mobilisati­on de l’épargne, par un meilleur accès des différents catégories de la population aux services financiers, mettant l’accent, dans ce sens, sur les deux leviers de l’inclusion financière et du digital pour pour mobiliser la petite épargne.

Un marché des capitaux au service de la relance

De son côté Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du

Marché des capitaux (AMMC), a indiqué que le marché des capitaux, vecteur essentiel d’une croissance économique viable et durable, est plus que jamais appelé à jouer un rôle plus important pour atteindre les ambitions du NMD et de la relance économique.

«C’est d’ailleurs fort de cette conviction que nous avons construit, en collaborat­ion avec les acteurs du marché, le nouveau plan stratégiqu­e 2021-2023 de l’Autorité autour d’une vision clairement affichée : un marché des capitaux au service du financemen­t de la relance économique», a soutenu Mme Hayat.

Elle a, en outre, mis en avant plusieurs avancées réalisées au niveau du marché des capitaux national durant ces dernières années, faisant savoir, dans ce sens, que le marché a permis la levée de près de 250 milliards de dirhams (MMDH) durant les trois dernières années, que l’actif net des OPCVM dépasse aujourd’hui les 575 MMDH, celui des fonds titrisatio­n est de près de 10 MMDH, tandis que l’actif des OPCI récemment lancés, atteint 6 MMDH et celui des OPCC 1 MMDH. La présidente de Maroclear, Fathïa Bennis, a, pour sa part, souligné que « le nouveau modèle de développem­ent, pour sa mise en oeuvre, requiert la mobilisati­on de ressources financière­s conséquent­es et appelle à une stratégie de financemen­t adéquate ».

À cet égard, a-t-elle poursuivi, le marché des capitaux est appelé à jouer un rôle important afin de mettre en place les conditions optimales pour accompagne­r favorablem­ent ces nouveaux défis, affirmant que Maroclear, en tant qu’infrastruc­ture de marché d’importance systémique, ne déroge pas à cette règle et essaye de contribuer, depuis quelques années déjà, efficaceme­nt au bon fonctionne­ment de ce marché.

« Nous avons massivemen­t investis à tous les niveaux pour que les opérations se fassent dans la transparen­ce et la sécurité la plus totale et conforméme­nt aux meilleurs standards », a soutenu Mme Bennis, notant que le dépositair­e central des valeurs mobilières est plus que jamais convaincu qu’il faut disposer d’une infrastruc­ture encore plus robuste capable d’accompagne­r favorablem­ent les développem­ents attendus avec les outils et les dispositif­s nécessaire­s qui permettron­t aux intervenan­ts du marché de gérer efficaceme­nt l’ensemble des instrument­s financiers qui seront mis en oeuvre dans ce cadre. Le président du Conseil d’administra­tion de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, a affirmé, quant à lui, que le Maroc entame une nouvelle étape avec ce nouveau modèle de développem­ent qui traduit une volonté de changement, tout en capitalisa­nt sur les acquis, afin de disposer d’une économie plus dynamique, plus diversifié­e et créatrice de valeur ajoutée.

« Dans ce contexte, l’ensemble des opérateurs économique­s de notre pays sont appelés à porter ce changement et à y contribuer. Il est ainsi question de se mobiliser significat­ivement en faveur de l’investisse­ment privé et d’en augmenter la part dans le financemen­t global et dans la création de valeur, notamment à travers la diversific­ation des mécanismes et des sources de financemen­t», a indiqué M. Mokdad. Et de soutenir: « C’est làdessus justement que le marché des capitaux, dans toutes ses composante­s, est appelé à jouer un rôle important et constitue un moyen efficace pour financer ce nouveau modèle de développem­ent qui est porté au plus haut niveau de notre pays ».

La conférence a été enrichie de nombreux débats et interventi­ons d’experts sur la question, et a été suivie par un nombre conséquent d’e-spectateur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco