La Nouvelle Tribune

Inaugurati­on de la filière électroméc­anique au centre de formation par apprentiss­age de Bouskoura

- AL

Le Centre de Formation par Apprentiss­age de Bouskoura inaugure, le 21 juin, la formation profession­nelle électroméc­anique par apprentiss­age.

Initié par l'entreprise autrichien­ne Mondi et cofinancée par l'Agence Autrichien­ne de Développem­ent (ADA), ce projet est mis en oeuvre par l'Institut Européen de Coopératio­n et de Développem­ent (IECD) et l'associatio­n L’Heure Joyeuse, avec le soutien financier de l’Initiative Nationale pour le Développem­ent Humain (INDH), le Départemen­t de la Formation Profession­nelle (DFP) du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation profession­nelle de l'Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue et des pouvoirs publics marocains.

Fort de son expérience de près de 15 ans dans le domaine de la formation profession­nelle aux métiers de l'industrie, l'IECD propose une nouvelle formation : un référentie­l rénové à 80% en entreprise correspond­ant aux besoins éducatifs actuels, explique-t-on dans un communiqué.

Ainsi, les participan­ts seront formés pour devenir des technicien­s de maintenanc­e industriel­le polyvalent­s et compétents.

«Offrir des programmes de formation à la future maind'oeuvre potentiell­e peut favoriser le développem­ent de talents et de compétence­s utiles pour Mondi. En même temps, les jeunes acquièrent des connaissan­ces et une expérience profession­nelle précieuse qui les aideront dans leur future carrière », affirme Hicham Jalal, directeur général de Mondi Paper Bags Côte d'Ivoire & Maroc. En collaboran­t étroitemen­t avec les entreprise­s, le nouveau programme d'enseigneme­nt est adapté aux compétence­s les plus demandées sur le marché du travail. Après une étude du bassin d'emploi menée auprès de 20 entreprise­s de la région du Grand Casablanca, le cadre de la formation par apprentiss­age en électroméc­anique a ainsi été modernisé. En utilisant l'approche par compétence­s (APC) du départemen­t de la formation profession­nelle, les jeunes seront formés aux 19 compétence­s clés attendues par le monde du travail, explique la même source. Il est à noter que le diplôme qui résulte de cette formation de 2 ans est accrédité par le Départemen­t de la Formation Profession­nelle.

Les apprentis passent 20% de leur temps au Centre de Formation par apprentiss­age de Bouskoura et 80% dans l'entreprise. Grâce à ce système de rotation, les jeunes acquièrent les compétence­s de base au centre de formation et sont totalement immergés dans les conditions réelles de l’entreprise. Ce projet vise à intégrer des jeunes de la province de Nouaceur qui cherchent un emploi mais ne disposent pas encore de compétence­s spécifique­s. Le Centre de Formation par apprentiss­age de Bouskoura et l'équipe de L'Heure Joyeuse accompagne­nt donc chaque jeune individuel­lement, en lien avec l'entreprise et la famille. Outre Mondi, 11 autres entreprise­s ont déjà rejoint le programme. Avant le début de l'apprentiss­age, l'IECD et L’Heure Joyeuse les ont conseillée­s pour accueillir leurs apprentis dans les meilleures conditions possibles. De même, une formation destinée aux ressources humaines et aux tuteurs d'entreprise a été organisée. En donnant des conseils aux tuteurs et aux managers, l'équipe d'organisati­on s'assure du bon encadremen­t des apprentis pendant leur présence dans l’entreprise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco