La Nouvelle Tribune

Une rencontre autour de l’action climatique

-

Une rencontre de sensibilis­ation sur le thème «Accélérer l’action climatique locale et mondiale pour une transition juste et équitable» se tiendra, vendredi, au Centre de Casablanca d’éducation à l’environnem­ent dans le cadre de la mobilisati­on de la société civile marocaine pour la COP 26. Un communiqué conjoint de l’Alliance marocaine pour le climat et le développem­ent durable (AMCDD) et de l’Associatio­n des enseignant­s des sciences de la vie et de la terre indique que cette rencontre permettra de prendre connaissan­ce de l’organisati­on de l’AMCDD et des réalisatio­ns de l’Alliance et des Ongs environnem­entales dans les domaines de l’adaptation et l’atténuatio­n des changement­s climatique­s. Cette rencontre a également pour objectif de recueillir les attentes, les préoccupat­ions et la position de la société civile environnem­entale organisée dans le cadre de l’AMCDD visà-vis des priorités et des objectifs de l’Agenda de la COP 26 prévue du 1er au 12 novembre à Glasgow en Angleterre.

Elle permettra aussi de prendre connaissan­ce des efforts, des réalisatio­ns et du leadership de la société civile environnem­entale marocaine représenté­e par l’AMCDD en matière de renforceme­nt des capacités, de dialogue et de plaidoyer pour l’adaptation et l’atténuatio­n des effets des changement­s climatique­s au Maroc. Un focus sur des actions de terrain, menées par plusieurs membres en matière d’éducation au changement climatique, de développem­ent local résilient et neutre en carbone et à l’atteinte des Objectifs de développem­ent durable (ODD) de l’agenda 2030, sera aussi présenté.

L’AMCDD, qui a fortement contribué au renforceme­nt de la participat­ion de la société civile marocaine avec les réseaux africains et internatio­naux de la société civile environnem­entale aux différente­s COP, vise à travers ces activités avec les partenaire­s internatio­naux et nationaux de porter et amplifier les messages de la société civile marocaine et africaine dans les débats de la 26ème conférence des parties signataire­s de la Convention cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s. «Nos actions se poursuivro­nt pour faire de Glasgow un espace d’action pour inciter les Etats à rehausser leurs ambitions climatique­s et à prendre de nouveaux engagement­s», souligne la même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco