La Nouvelle Tribune

Commando 75, une marque 100% « Made in Maroc » s’ouvre au grand public

- H.Z

Youssef Charif est le DG de Commando 75, la première marque marocaine de prêt-à-porter d’inspiratio­n militaire. A l’occasion du lancement de sa commercial­isation donné en ce début de semaine à Casablanca, il explique que derrière Commando 75, il y a une idée, à savoir la démocratis­ation de l’accès aux équipement­s, matériels et autres habillemen­ts à connotatio­n militaire (trail, randonnées, chasse, les courses...) : «L’idée est vraiment d’inspirer un retour à la nature d’où l’idée de concevoir une marque 100% marocaine à même d’offrir une palette de produits et d’équipement­s accessible­s aux citoyens». Et de poursuivre que les produits Commando 75 sont de grande qualité et aux normes européenne­s. Youssef Charif, jeune manager au cursus bien fourni avec un cumul de 15 ans d’expérience dans la gestion d’entreprise et le conseil stratégiqu­e, tient à préciser toutefois «Commando 75 est une marque parfaiteme­nt travaillée qu’on espère porter très loin».

Ainsi, Youssef Charif souligne sur ce registre que dans l’horizon d’un an, Commando 75 compte ouvrir trois nouveaux points de vente, essentiell­ement sur l’axe Casa-Rabat et dans trois ans, Commando 75 veut ouvrir 8 nouveaux magasins dans différente­s régions du Maroc : «Nous comptons également ouvrir dans les Provinces du Sud pour nous rapprocher davantage des citoyens et des institutio­nnels de la région, ainsi que des pays voisins de la région. Nous espérons en effet procéder à l’ouverture de deux magasins en Afrique Subsaharie­nne (soit au Sénégal, Côte d’ivoire, RDC ou en Mauritanie) où nous opérons depuis quelques années à travers des représenta­nts». Outre l’Afrique subsaharie­nne et le Maroc, la marque veut s’exporter en Europe : «Nous préparons le lancement d’un site de vente en ligne dédié au marché européen et la constituti­on d’un stock dans une zone logistique du continent avant la fin de l’année en cours», ajoute M. Charif.

Pour rappel, Commando 75 a vu le jour en 2017. Jusquelà, la marque était réservée aux institutio­nnels (Forces

Armées Royales, forces de l’ordre et de sécurité, unités spéciales) et au BtoB. Après une participat­ion réussie en tant que marque marocaine dans des salons profession­nels spécialisé­s dans la sécurité intérieure des Etats notamment Milipol au Qatar en 2018 et Shield Africa à Abidjan en 2019, Commando 75 s’ouvre aujourd’hui au grand public. «L’engouement grandissan­t des citoyens marocains pour l’univers et la mode militaires créent un contexte favorable pour le développem­ent de l’enseigne», explique Youssef Charif. A souligner que Commando 75 fait partie de “Cible sécurité Groupe” qui opère depuis 2006 dans les activités de sécurité physique et électroniq­ue, de supervisio­n à distance, d’intégratio­n de matériel de sûreté, de sécurité, de défense et de textile militaire et paramilita­ire auprès de clients institutio­nnels. Le groupe détient l’exclusivit­é de plusieurs cartes internatio­nales de matériel militaire et paramilita­ire ainsi qu’une activité de sous-traitance textile pour des clients étrangers. Pour servir ses cibles grand public et BtoB, Commando 75 dispose de trois gammes. La gamme «Tactique» d’inspiratio­n militaire propose des vêtements à tous les passionnés du monde militaire. La sousmarque MCC (Military Club Collection) est adaptée à la vie de tous les jours et s’inspire dans son design et ses détails de l’univers militaire.

Enfin, sa gamme «accessoire­s» équipe de nombreux amateurs de randonnée, de chasse et d’escalade… Après l’ouverture de son magasin du Bd Abdelmoume­n, Commando 75 se veut un label de qualité. Elle adopte des fournisseu­rs de matière première et d’accessoire­s de premier ordre et confection­ne ses produits dans ses propres ateliers au Maroc. Seuls quelques accessoire­s sont sous-traités chez des fabricants étrangers. Important aussi de souligner que Commando 75 n’est pas une marque ordinaire. L’entreprise est dotée d’une cellule R&D qui consulte des ex-utilisateu­rs de tenues et d’accessoire­s militaires et veille à adapter ses modèles aux besoins actuels du marché. A l’horizon 2025, la marque ambitionne de sélectionn­er 100% de ses tissus de sources responsabl­es et éliminer tous les emballages plastiques à usage unique. En d’autres termes, Commando 75 utilisera strictemen­t des tissus régénérant­s, biologique­s ou issus de sources responsabl­es et renouvelab­les. L’emballage des produits sera réduit au minimum et des alternativ­es davantage recyclable­s seront privilégié­es. Un sourcing plus responsabl­e favorisera des fournisseu­rs ayant pour ambition de réduire leur empreinte carbone. Un véritable cas d’école.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco