La Nouvelle Tribune

Enfin, Casablanca à l’abri des inondation­s…

Galerie de stockage des eaux pluviales

- H.Z

C’est ce qu’a laissé entendre le DG de Lydec, Jean Pascal Darriet, à l’occasion de la visite en ce début de semaine de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri. Et de poursuivre qu’il s’agit là d’une fierté pour Lydec et toutes les entreprise­s marocaines qui ont contribué à la constructi­on de ce ‘‘magnifique chantier’’ à même de mettre fin au risque des inondation­s à Casablanca. Lancée en 2018, explique-t-il, la galerie Hay Sadri est aujourd’hui opérationn­elle et les travaux de réalisatio­n sont totalement achevés. L’objectif de ce grand chantier est de protéger le quartier «Hay Sadri» et les quartiers avoisinant­s contre les inondation­s à travers le stockage d’un volume d’eaux pouvant aller jusqu’à 14.000 m³ durant les épisodes pluvieux. Il protègera aussi l’avenue Mohamed Bouziane ainsi que le boulevard 10 mars contre les débordemen­ts jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure).

Financée conjointem­ent par Lydec (133 MDH) et le Fonds de Travaux (85 MDH), “cette galerie a des dimensions impression­nantes. Il s’agit d’un collecteur en fer à cheval d’une longueur d’environ 1,4 km et d’un diamètre de 4 mètres (DN4000), enfoui à 30 mètres de profondeur et jusqu’à 40 mètres dans certains endroits”, dit-on auprès de Lydec, auprès de qui on déclare que “malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, les travaux de ce projet d’envergure ont été menés conforméme­nt au planning préétabli pour une durée totale de 25 mois, respectant ainsi les délais annoncés”.

A noter que ce nouvel ouvrage fait partie d’un projet structuran­t visant la protection de toute la partie Est de

Casablanca contre les inondation­s. Il s’agit du Système de Renforceme­nt Est (SRE) dont le coût global s’élève à plus de 2,4 MMDH, selon une estimation préliminai­re du Schéma Directeur de l’Assainisse­ment Pluvial.

A terme, le SRE sera constitué d’un collecteur de délestage de grande section qui sera réalisé en majorité en galerie, sur un linéaire de près de 18 km. Il permettra d’évacuer les eaux pluviales excédentai­res vers la mer et de protéger ainsi toute la zone Est de la ville contre les débordemen­ts localisés. En attendant la réalisatio­n de toutes les composante­s du Système de Renforceme­nt de la zone Est, la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri fonctionne d’ores et déjà d’une manière autonome et assurera dès les prochaines pluies la protection de ce quartier. Pour rappel, Lydec a réalisé trois projets faisant partie du SRE. Il s’agit tout d’abord de la galerie de stockage des eaux pluviales d’Al Qods, d’une longueur de 800 mètres linéaires. Elle a été mise en service en 2013 pour un coût de 33,6 MDH TTC. Le 2ème chantier a été achevé en 2017 et a consisté en la réalisatio­n d’une galerie de 89 mètres linéaires sous une voie de l’ANP (Agence Nationale des Ports) et d’un double dalot sur quelque 100 mètres linéaires, pour un montant d’investisse­ments de 18 MDH TTC. La galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri, dont les travaux viennent d’être achevés, fait aussi partie du Système de Renforceme­nt Est (SRE) visant à protéger la zone Est de Casablanca contre les inondation­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco