La Nouvelle Tribune

L’économie circulaire du plastique, un « chantier collectif »

-

La constructi­on d’une économie circulaire du plastique est un chantier collectif qui doit impliquer toutes les parties prenantes concernées, a souligné le Fonds Mondial pour la Nature (WWF)- Maroc à l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques.

Dans un communiqué, le Fonds a mis l’accent sur le rôle que toutes les parties prenantes doivent jouer «afin de trouver les modèles les mieux adaptés aux spécificit­és régionales et nationales». Le Maroc, en tant que pays qui a fait le choix de s’orienter vers une économie verte à travers plusieurs chantiers institutio­nnels liés aux divers objectifs de développem­ent durable, a, dès 2016, interdit l’utilisatio­n des sacs en plastique au niveau national, a rappelé WWF-Maroc.

Cette décision qui démontre l’engagement environnem­ental du Royaume est d’autant plus importante qu’elle s’accompagne aujourd’hui d’une prise de conscience sur la nécessité de mettre en oeuvre une économie circulaire efficiente et durable, a relevé la même source, notant que le Nouveau Modèle de Développem­ent a en effet souligné l’importance de ce chantier structuran­t et incontourn­able. Célébrée le 3 juillet de chaque année, la Journée mondiale sans sacs plastiques est une opportunit­é pour faire le point sur la problémati­que de la pollution plastique, a précisé le communiqué. WWF-Maroc fait savoir que les rapports et états des lieux nationaux et internatio­naux font état d’une «pollution plastique marine qui atteint des niveaux alarmants et qui contribue à la pollution et dégradatio­n des écosystème­s naturels».

«Il est estimé en effet, qu’environ onze millions de tonnes de déchets plastiques s’introduise­nt chaque année dans les océans du monde et que ces chiffres devraient quadrupler d’ici 2050, avec des effets dévastateu­rs sur l’équilibre fragile de l’écosystème marin. Ce fléau au-delà de son impact environnem­ental, représente également un risque sanitaire inquiétant puisqu’il affecte les moyens de subsistanc­e de l’homme dans des proportion­s que nous commençons à peine à cerner», lit-on dans le document.

C’est dans cette perspectiv­e que le WWF a décidé de s’allier à l’action mondiale de lutte contre la pollution plastique en mettant en place une initiative «Plastic Smart Cities» qui vise à mobiliser et accompagne­r les zones urbaines et les collectivi­tés territoria­les dans une politique de « 0 fuite de pollutions Plastique dans la Nature à horizon 2030». Cette initiative repose sur trois piliers majeurs : réduire, réutiliser et recycler en s’appuyant sur l’engagement et la collaborat­ion de toutes les composante­s de la société, à savoir le secteur industriel, la société civile, les municipali­tés et les gouverneme­nts.

«Le WWF est aujourd’hui fier de porter au Maroc et avec la Municipali­té locale de Tanger cette initiative ambitieuse et à forte valeur ajoutée sociale, économique et environnem­entale», a poursuivi le communiqué. En accompagna­nt la ville de Tanger, WWF-Maroc « espère contribuer à matérialis­er une politique environnem­entale nationale fortement engagée et ambitieuse en matière de développem­ent durable, d’économie circulaire et de lutte contre la pollution plastique des écosystème­s naturels». Cité dans le communiqué, la directrice Maroc du WWF Afrique du nord, Yousra Madani, a affirmé qu’il est «très important de soutenir l’effort national et d’accompagne­r les initiative­s marocaines qui répondent aux priorités environnem­entales portées par le WWF».

Parmi les efforts fournis, le communiqué cite le développem­ent d’alternativ­es aux emballages plastiques à usage unique, la conception de produit réutilisab­les et recyclable­s, le renforceme­nt du cadre règlementa­ire et la mise en place de mesures de surveillan­ces qui visent à réduire la consommati­on de matières plastiques.

Créé en 1969, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisati­ons indépendan­tes de protection de l’environnem­ent dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres avec plus de 12000 programmes de protection de l’Environnem­ent, a-t-on rappelé de même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco