La Nouvelle Tribune

M. Ramsès Arroub décline les nouvelles ambitions de Wafa Life Insurance Egypt

- Afifa Dassouli

M.Ramsès Arroub, Président Directeur Général de Wafa Assurance, a tenu hier, 14 juillet, à partir du Caire, la capitale égyptienne, un webinaire avec la presse marocaine, pour le lancement de sa filiale locale « Wafa Life Insurance Egypt ». L’accompagna­it, Mme Abeer Helmy Saleh, Directrice Générale de « Wafa Life Insurance Egypt », sur laquelle il n’a point tari d’éloges, en précisant qu’elle avait 20 ans d’expérience dans la banque et l’assurance.

La création de la société porteuse de ce projet est intervenue en août 2020, avec l’obtention d’un agrément pour opérer dans les branches Santé long terme et Vie, par l’Autorité du marché égyptienne, la Financial Regulatory Authority (FRA). L’implantati­on de cette filiale exprime une nouvelle fois la préférence affirmée de M. Arroub envers les « green fields », plutôt que les acquisitio­ns de compagnies existantes.

Il s’agit donc, d’une filiale à 100% de Wafa Assurance, dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptienne­s (environ 87 millions de dirhams). Et Wafa Life Insurance Egypt a « une propositio­n de valeur » centrée sur la protection et la valorisati­on de l’épargne des assurés et celle de la santé par le déploiemen­t d’une offre d’assurance inclusive Taamine Iktissadi.

Comme l’a rappelé M. Arroub, Wafa Assurance fait partie du groupe Al Mada, « un fonds d’investisse­ment dédié à l’Afrique », d’où son engagement stratégiqu­e, basé sur une logique industriel­le avec une présence effective à travers 10 entités, dont 8 en dehors du Maroc.

Wafa Assurance est présente actuelleme­nt dans 6 pays africains à travers 10 compagnies d’assurance. Sa position s’exprime par 39% de part du marché de l’assurance africain, hors Afrique du Sud. Son ambition est d’atteindre un taux de couverture continenta­l de 65% à horizon 2025. Et M. Arroub de préciser : « Nous sommes à mi-chemin de notre plan de développem­ent, en termes de pays couverts et de part de marché en Afrique ».

Par ailleurs, l’Egypte qui accueille la nouvelle filiale de Wafa Assurance, est la 3ème économie d’Afrique, le 3ème pays le plus peuplé du continent avec 102 millions d’habitants, et son 3ème marché de l’assurance avec 2,4 Mrd USD de primes en 2020, après l’Afrique du Sud. Avec une précision qui compte, le marché de l’assurance de personnes y a atteint 48% du total des primes en 2020. Le marché égyptien est dynamique parce qu’il est concurrent­iel avec la présence de grands groupes locaux et régionaux et des multinatio­nales du métier, notamment Misr Insurance, Metlife, Allianz, Axa, GIG, QNB, Canal Suez, Bupa et Delta.

De ce fait, l’activité de « Wafa Life Insurance Egyp » lance une offre large qui repose sur trois principaux piliers dont l’Assurance inclusive, sous forme de produits Taamine Iktissadi, dédiés aux familles à faibles revenus, la protection de l’épargne à capital garanti, avec un rendement élevé, sachant que l’Egypte a connu une poussée inflationn­iste et une dépréciati­on de sa monnaie. Et, la protection de la santé avec une offre santé internatio­nale et locale, permettant d’adresser les besoins d’une large base de la population.

Comme le précise Mme Abeed, DG de cette filiale : « Le marché égyptien est divisé en deux. Nous allons tout d’abord cibler les individus avec des produits aux prix accessible­s, jusqu’au top en leur proposant des services dans la concierger­ie et l’assistance. »

M. Arroub affirme de son côté : « Nous allons distribuer des produits simples et accessible jusqu’à la gamme Santé plus. Il faut savoir qu’en ce qui concerne la protection des démunis, le gouverneme­nt égyptien a lancé un programme de micro-assurance, qui s’inspire du marocain, ce qui va nous permettre de proposer des produits similaires à Taamine Iktissadi, tout en mettant un focus important sur le digital ».

Et Mme Abeed de rajouter : « L’intérêt est que nous devons nous conformer aux besoins du marché égyptien et à ses règles, c’est pourquoi toute notre équipe est autochtone. Nous portons une grande expérience que nous allons pouvoir partager avec la société mère ». La filiale égyptienne de Wafa Assurance, cible par ailleurs la diaspora égyptienne qui ne représente pas moins de 20 millions de personnes, et transfert 25 à 30 milliards de dollars vers l’Egypte chaque année, ce sur quoi Wafa Assurance compte capitalise­r.

Donc, plus qu’adapter, il faudra enrichir la gamme de Wafa Assurance en Egypte afin de se conformer à la régulation égyptienne et répondre aux attentes et besoins des clients.

Car, le Président Arroub voudrait pouvoir s’appuyer sur ses équipes égyptienne­s pour s’implanter dans d’autres pays anglophone­s de la région….

HONG KONG—China will launch a national emissions-trading program on Friday, according to people familiar with the matter, creating the world’s largest carbon market and doubling the share of global emissions covered under such programs. The carbon market will help the country lower greenhouse-gas emissions and achieve its goal of reaching peak emissions before 2030

The program will initially involve 2,225 companies in the power sector. Those companies are responsibl­e for a seventh of global carbon emissions from fossil-fuel combustion, according to calculatio­ns by the Internatio­nal Energy Agency.

Under the trading program,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco