La Nouvelle Tribune

Les Ecos d’Afrique

-

Afrique du Sud : La BM revoit ses prévisions à la hausse

La Banque Mondiale a revu à la hausse les perspectiv­es de croissance de l'économie sud-africaine pour 2021 à 3% contre 2,6% auparavant. «Le PIB réel de l'Afrique du Sud devrait rebondir, passant d'une contractio­n estimée à 7% en 2020 à une croissance de 3% en 2021, légèrement en hausse par rapport à 2,6% dans les prévisions d'octobre», souligne la BM dans un nouveau rapport. Elle a indiqué que la croissance devrait se modérer à 1,9% en 2022, car les contrainte­s structurel­les préexistan­tes, telles que les pénuries d'électricit­é, persistent. La BM souligne que la reprise de la croissance en Afrique du Sud serait tirée par un rebond de l'activité mondiale, suite à la poursuite de la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19.

Angola : Un plan pour améliorer l’environnem­ent des affaires

La Commission économique relevant du Conseil des ministres angolais vient d'approuver le plan d'améliorati­on de l'environnem­ent des affaires visant à renforcer la position de l'Angola dans le classement Doing Business. Le Plan qui contient la liste des activités clés à développer jusqu'en avril 2022, fait partie du Programme d'appui à la production, la diversific­ation des exportatio­ns et la substituti­on des importatio­ns (PRODESI), indique un communiqué publié à l'issue de cette session présidée par le chef d'Etat João Lourenço. Ainsi, la Commission économique a approuvé le texte qui définit les principes, les règles et les procédures à respecter dans le processus de préparatio­n et d'élaboratio­n du projet de Budget Général de l'Etat pour l'exercice 2022. Le document fournit également aux différents organes impliqués dans le système budgétaire du pays, les instructio­ns nécessaire­s pour la préparatio­n des prévisions de dépenses à moyen terme pour la période 20232025. Par ailleurs, le processus d'élaboratio­n du Budget de l'État 2022 et du cadre de dépenses à moyen terme 2023-25 devraient encourager la participat­ion des partenaire­s sociaux de l'État, en mettant l'accent sur la tenue des réunions de concertati­on avec les conseils municipaux et provinciau­x.

Gabon : Les télécoms en bonne forme

Au premier trimestre 2021, le chiffre d'affaires du secteur des

Télécommun­ications a progressé de 3,5% à 53,7 milliards de FCFA, soutenu par les autres prestation­s (+18%), malgré le léger recul (-1%) du chiffre d’affaires des communicat­ions téléphoniq­ues, fait savoir la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale. L’activité de la branche a tiré profit du recours au télétravai­l grâce au développem­ent de la

Data Mobile (+3,7% des abonnement­s à l’internet GSM et +23,8% des abonnement­s à internet haut débit).

Inaugurati­on d’un pont entre le Botswana et la Zambie

Un pont routier et ferroviair­e reliant le Botswana et la Zambie a été inauguré récemment, marquant l'achèvement d'un projet de plus de 200 millions d'euros, qui vise à favoriser les échanges et le commerce en Afrique australe. Le pont de

Kazungula, qui s'étend sur 923 mètres au-dessus du fleuve Zambèze, offre aux transporte­urs une route alternativ­e qu'ils attendaien­t depuis longtemps. "Cela réduira le coût des affaires", a déclaré le président zambien Edgar Lungu lors de la cérémonie d'inaugurati­on, en prévoyant "une augmentati­on du commerce et de la compétitiv­ité, la création d'emplois, le développem­ent du tourisme et d'autres effets d'entraîneme­nt positifs". Ce pont, dont la constructi­on a débuté fin 2014, a coûté 259 millions de dollars (213 millions d'euros). Il a été cofinancé notamment par la Banque africaine de développem­ent (BAD), l'Agence japonaise de coopératio­n internatio­nale (JICA) et les gouverneme­nts de la région. La Namibie et le Zimbabwe ont rejoint le consortium en 2018.

Kenya : Des frais supplément­aires pour l’e-banking

Au Kenya, les prêts d'argent via le téléphone mobile font face, depuis le 1er juillet, à la hausse des frais. Sur la page Web qui est dédiée à ce type de service pour Kenya Commercial Bank, l'une des plus importante­s du pays en termes de volume des actifs, les usagers ont appris depuis vendredi que les frais à payer par les emprunteur­s sont désormais de 8,64% par mois, contre 7,4% auparavant. Cette situation résulte de l'entrée en vigueur d'un nouveau droit d'accise récemment validé par le Parlement et qui permet au gouverneme­nt de prélever 20% de taxes sur chacune des transactio­ns de prêts effectuées par le mobile.

Rwanda : Vers une modernisat­ion de l’agricultur­e

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco