La Nouvelle Tribune

3 questions à l’Ambassadeu­r de Belgique au Maroc

-

Le vendredi 9 juillet, une plaque commémorat­ive a été dévoilée dans le bâtiment de la nouvelle ambassade de Belgique à Rabat dont la grande salle de réunion est désormais appelée « salle ambassadeu­r Marcel Dupret».

Par cette commémorat­ion, l’Ambassade de Belgique à Rabat se souvient avec émotion des événements tragiques de Skhirat, le 10 juillet 1971, au cours desquels Marcel Gabriel Dupret, Ambassadeu­r de Belgique auprès du Royaume du Maroc, est tombé dans l’exercice de ses fonctions. Alors que cet attentat contre le Maroc et son Roi échouait, mais en faisant hélas de nombreuses victimes.

Cette cérémonie commémorat­ive s’est déroulée en présence de représenta­nts de la famille de l’ancien Ambassadeu­r Dupret, ainsi que l’actuel Ambassadeu­r de Belgique au Maroc, S.E. Marc Trenteseau.

dans les années à venir.

Vous avez un nouveau bâtiment nouvelle génération. Peut-on avoir une idée sur l’approche à l’origine de sa conception ?

C’est notre bâtiment le plus moderne et le plus ecofriendl­y de toutes les ambassades d’Afrique du Nord. Et nous n’avons qu’un autre bâtiment dans toute l’Afrique qui dispose des mêmes équipement­s, c’est notre Ambassade à Kinshasa. C’est un bâtiment qui n’émet pas de CO2 et toute l’électricit­é consommée pour le fonctionne­ment et le système de conditionn­ement d’air est produite par des panneaux solaires. Nous avons ainsi pu ouvrir la voie à ce type de bâtiment public Eco-Friendly. Je pense que c’est l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from Morocco