La Nouvelle Tribune

Les ménages marocains ont le blues

-

Les résultats de l’enquête permanente de conjonctur­e auprès des ménages, menée par le Haut-Commissari­at au Plan (HCP), montrent, globalemen­t, que la confiance des ménages s’est dégradée au deuxième trimestre de 2021.

L’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composante­s portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunit­é à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière, s’est ainsi situé à 63 points, au lieu de 68,3 points un trimestre auparavant et 65,6 points au T2-2020, indique le HCP qui vient de publier une note d’informatio­n sur les résultats de cette enquête. D’après le HCP, 65,6% des ménages déclarent une dégradatio­n du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 19,6% un maintien au même niveau et 14,8% une améliorati­on. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 50,8 points, contre moins 50,5 points au trimestre précédent et moins 24,8 points au même trimestre de 2020. Au cours des 12 prochains mois, 29,6% des ménages s’attendent à une dégradatio­n du niveau de vie, 40,6% à un maintien au même niveau et 29,8% à une améliorati­on. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est établi à 0,2 points enregistra­nt ainsi une dégradatio­n par rapport au trimestre précédent et une améliorati­on par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à 13,2 points et à moins 11,4 points respective­ment.

L’enquête fait également savoir qu’au deuxième trimestre, 80,0% contre 10,2% des ménages prévoient une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois, ajoutant que le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 69,8 points contre moins 62,2 points un trimestre auparavant et moins 75,2 points un an auparavant.

Elle indique, en outre, que 74,6% contre 9% des ménages considèren­t que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif avec moins 65,6 enregistra­nt une dégradatio­n par rapport au trimestre précédent où il s’est établi à moins 61,6 et une améliorati­on par rapport au même trimestre de l’année précédente se situant à moins 68. S’agissant de la situation financière, 54,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 41,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 3,7% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 38 points contre moins 34,4 points le trimestre précédent et moins 30 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 55,5% des ménages considèren­t qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 50 points contre moins 47,4 points au trimestre précèdent et moins 27 points au même trimestre de l’année précédente.

En ce qui concerne l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 30,3% contre 15,5% des ménages s’attendent à une améliorati­on de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur s’est ainsi établi à 14,8 points contre 21,2 points un trimestre auparavant et moins 4,6 points un an auparavant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco