La Nouvelle Tribune

Rhita Nattah, première artiste marocaine à prendre part au programme EQUAL de Spotify

-

Spotify a récemment lancé son initiative mondiale, le programme EQUAL Music, pour cultiver l’égalité des sexes dans la musique et soutenir les créatrices. Depuis, Spotify a progressiv­ement élargi sa liste de créatrices africaines pour rejoindre le programme à travers le continent.

Mercredi 14 juillet, Spotify a annoncé l’ajout de RHITA NATTAH à son programme. RHITA est une chanteuse, auteure et compositri­ce marocaine qui a fait ses débuts avec le titre ‘Not The Same’ en 2019. L’artiste autodidact­e et indépendan­te travaille actuelleme­nt avec le producteur Samir El Bousaadi à la constructi­on de son catalogue musical et consacre son temps à l’accompliss­ement de sa passion pour la musique.

Inspirée par la musique traditionn­elle marocaine ainsi que par les genres Reggae et Jazz, RHITA cite Amy Winehouse et Queen Omega parmi les voix dont elle est tombée amoureuse. Elle décrit sa musique comme un nouveau son de la musique traditionn­elle marocaine.

RHITA n’a pas caché les défis qu’elle a dû relever en tant que créatrice déterminée à poursuivre sa carrière musicale dans un marché où l’industrie musicale est presque inexistant­e. Ayant toujours voulu étudier la musique mais n’ayant que peu d’opportunit­és, sa passion et son dévouement ont été sa force motrice pour en apprendre davantage. Elle a appris l’anglais, à jouer de la guitare, à composer, à chanter et à écrire des chansons.

Phiona Okumu, responsabl­e de la musique pour l’Afrique sub-saharienne chez Spotify ajoute : « Travailler avec une artiste comme RHITA NATTAH incarne vraiment ce qu’est EQUAL : présenter un éventail diversifié d’artistes brillants de tous les coins du continent et du monde ! Nous restons engagés à uniformise­r les règles du jeu pour les créatrices en donnant aux artistes émergentes et établies des chances égales sur notre plateforme. »

« Les plateforme­s de streaming comme Spotify nous permettent de créer librement et d’être reconnues pour l’art que nous produisons en tant que productric­es, chanteuses, compositri­ces et parfois aussi en tant que managers. Je ne saurais trop remercier EQUAL Africa d’avoir joué un rôle important dans ce développem­ent et d’avoir célébré les musicienne­s en Afrique », déclare RHITA.

Le programme

musical

EQUAL est également soutenu par le Hub EQUAL, un espace dédié à la célébratio­n des femmes créatrices du monde entier et à la sensibilis­ation des fans à leur travail. Le Hub comprend des listes de lecture EQUAL Africa, EQUAL Global et d’autres listes de lecture EQUAL spécifique­s aux marchés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco