La Nouvelle Tribune

Le Maroc et Renault signent de nouveaux accords

- H.Z

En ce début de semaine, à Casablanca, précisémen­t à l’usine Somaca de Ain Sebaâ, Renault Group Maroc et le ministère de l’Industrie ont signé une convention qui fixe de nouveaux objectifs pour le développem­ent de l’écosystème Renault. Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, Hafid Elalamy et du DG de

Renault Group, Luca De Meo. Par la même occasion, le constructe­ur français Renault a dévoilé la première Dacia Sandero destinée au marché marocain fabriquée à l’usine de la SOMACA et dont la commercial­isation est prévue pour septembre prochain. Il est important de rappeler que, signé le 8 avril 2016, le partenaria­t Renault/Maroc prévoyait d’atteindre les 1,5 milliard d’euros de CA et 65% d’intégratio­n locale en 2023. Début 2021, le Groupe a annoncé avoir dépassé la barre des 60% de taux d’intégratio­n locale. Aujourd’hui, le Groupe renforce son engagement pour développer l’écosystème Renault, avec la signature d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros. Renault Group Maroc s’engage également à porter son taux d’intégratio­n à un objectif cible de 80% à terme. Pour rappel, le nombre de fournisseu­rs de rang 1 installés dans le Royaume a déjà été triplé, passant de 26 à 76. Ce nouvel engagement viendra soutenir l’installati­on de nouveaux fournisseu­rs et renforcer les sites déjà existants : ‘‘Ce nouvel engagement viendra soutenir le développem­ent de la filière industriel­le marocaine et l’industrial­isation des nouveaux projets de véhicules des marques de Renault Group à haute valeur technologi­que’’, dit-on auprès de Renault Maroc. Et d’ajouter qu’en ligne avec la stratégie Renaulutio­n et l’orientatio­n mondiale de l’industrie automobile vers la production de véhicules respectueu­x de l’environnem­ent, Renault Group Maroc prépare l’industrial­isation de nouveaux véhicules dans les deux sites marocains qui vont inclure progressiv­ement les technologi­es d’électrific­ation de Renault Group. Renault Group Maroc et son écosystème bénéficien­t de l’impulsion donnée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique pour la décarbonat­ion de l’industrie et la création d’une filière d’énergies vertes a des prix compétitif­s. Cette initiative du Royaume permettra de continuer à renforcer la compétitiv­ité industriel­le du Maroc à l’échelle mondiale.

‘‘L’industrie automobile, au Maroc, amorce, aujourd’hui, un nouveau tournant de son évolution… L’élargissem­ent de l’écosystème Renault répond à deux enjeux majeurs du secteur, à savoir, le positionne­ment du Maroc dans la mobilité électrique et le renforceme­nt du sourcing local’’, explique Moulay Hafid Elalamy. Pour sa part, Luca de Meo souligne que cet accord va permettre de renforcer la compétitiv­ité et l’attractivi­té de l’industrie marocaine tout en la préparant pour l’avenir : ‘‘La stratégie de décarbonat­ion initiée par le Royaume est totalement en phase avec notre vision et sera un élément structuran­t dans les années à venir’’.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco