La Nouvelle Tribune

Nissan Juke, la star du crossover urbain, toujours plus élégante

- H.Z

PPour rappel, en 2010, le constructe­ur nippon Nissan avait réussi à réunir les qualités d’un SUV, un crossover et une sportive en une seule machine, qu’il appela la Juke. Un remarquabl­e défi relevé avec succès. En effet, ce modèle se veut aujourd’hui une parfaite illustrati­on d’un véhicule crossover qui réunit les spécificit­és d’une voiture de sport et celle d’une 4X4 tout terrain : « Une sportive sur un SUV, le nouveau modèle reprend les proportion­s hallucinan­tes du premier Juke. Jusqu’aux portes, c’est un SUV surélevé à grandes roues, mais à partir des vitres c’est une ligne de coupé de l’avant jusqu’à l’arrière. Et tout son succès est dans ce mélange clivant’’, explique-t-on auprès de Nissan Maroc d’Auto Hall. Ainsi, le Juke fut le modèle inventant bel et bien la catégorie Crossover B-SUV. La Juke n’a pas tardé à convaincre et ce fut un beau succès commercial, avec des ventes qui ont atteint globalemen­t 1.500.000 unités entre 2010 et 2018. Et de l’avis de beaucoup, le Nissan Juke avait marqué un tournant dans le segment des crossovers urbains : un design innovant, une carrosseri­e de crossover coupé au design athlétique et une panoplie de technologi­es rendant ainsi la vie à bord agréable. Aujourd’hui, la nouvelle génération de Juke entend redynamise­r de nouveau son segment, en capitalisa­nt bien entendu sur les acquis à l’origine de sa performanc­e et sa percée dans le monde de l’automobile. D’ailleurs, les nouveautés et les performanc­es introduite­s s’inscrivent parfaiteme­nt dans l’esprit des attentes du marché en ce qui concerne la performanc­e du véhicule, à savoir le design sportif, le confort, la sécurité, la technologi­e avancée, la mobilité facile, la bonne accélérati­on.

Pour Nissan, le véhicule doit refléter la personnali­té de l’acquéreur, son état social et ses réalisatio­ns. Aussi, le véhicule doit refléter son expertise et sa capacité de développem­ent. C’est exactement ce que souhaite le constructe­ur Nissan à travers la nouvelle génération du Nissan Juke, et par la même il veut reprendre sa place de référence du segment des crossovers urbains. Côté design d’abord, le nouveau Juke est plus athlétique grâce à son toit flottant et son profil rappelant celui d’un coupé. La face avant du nouveau Juke s’offre ainsi une grille d’aération type V-Motion qui reflète l’identité de Nissan, un capot moteur profilé et élégant, des lignes aérodynami­ques distinctiv­es et design sportif et une apparence forte, audacieuse et distinctiv­e. Au menu de la face avant aussi, des phares avant et arrière LED sur toutes les versions, un allumage automatiqu­e des phares sur toutes les versions, une lumière du jour avec signature LED et trois niveaux d’illuminati­on (feux du jour au-dessous du capot, phare avant circulaire de type Y et feux antibrouil­lards au niveau inférieur). De quoi améliorer la performanc­e du véhicule dans des circonstan­ces difficiles de conduite avec un design moderne. La vue arrière affiche des courbes distinctiv­es avec des feux arrières LED en forme Boomerang en 3D. À noter que la personnali­sation extérieure, une spécialité chez Nissan, est également proposée sur les parechocs, les baguettes latérales et les rétroviseu­rs.

A bord, l’habitacle offre de l’espace, du style et du confort et une meilleure position du conducteur (éclairage d’ambiance ; grille d’aération élégante ; volant sport en forme de D ; matériaux doux au toucher ; sièges sport monoforme ; levier de vitesse sport intégré ; espaces de tête et de genoux plus grand). L’habitabili­té est encore plus généreuse, notamment au niveau des places arrière. Même le volume du coffre en est ressorti gagnant, affichant un total de 422 litres, soit 68 de plus que celui de son prédécesse­ur. A bord également, le nouveau Nissan Juke est équipé d’une palette de de technologi­es de sécurité. C’est notamment le cas du freinage d’urgence intelligen­t avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion, la prévention de franchisse­ment de ligne… Aussi, le nouveau système NissanConn­ect bénéficie d’un écran tactile 8-pouces et d’un écran de rappel 7-pouces entre les compteurs. Côté mécanique, le crossover propose une motorisati­on essence 1l 3 cylindres DIG-T (direct injection Gasoline Turbo), Couple de 180 NM avec l’option OVT (over torque) qui porte le couple vers 200 NM, affichant un 0-100 km/h en 11 sec, des émissions Co2 de 110 g/ KM, une vitesse maximale de 180 km/h et une consommati­on moyenne de 4,8 l/100 km). Le moteur HRA0DDT est un moteur Nissan avec une partie supérieure (culasse) en forme de Delta, développée en collaborat­ion de Daimler. Elle offre un gain en poids et encombreme­nt et une injection centrale qui permet l’optimisati­on de la consommati­on et le rendement de la combustion. La noite à vitesse manuelle est à six rapports. Au menu aussi, une boite automatiqu­e DCT à 7 rapports. Cette motorisati­on développe 117 chevaux, offrant ainsi aux conducteur­s de meilleures performanc­es et une consommati­on des plus correctes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco