La Nouvelle Tribune

Le paiement en liquide à la livraison a diminué de 86% pendant la pandémie

- H.Z

Les consommate­urs marocains s’éloignent de plus en plus de l’espèce et font confiance aux paiements numériques en magasin et en ligne pendant la pandémie, selon l’enquête Stay Secure 2021 lancée par Visa et HPS. Selon l’étude, l’utilisatio­n d’espèces au Maroc continue de baisser. Alors que le commerce électroniq­ue et les paiements sans contact ont gagné en popularité et en utilisatio­n depuis le début de la pandémie, le paiement en espèces à la livraison (COD) a considérab­lement diminué de 86%, tandis que l’utilisatio­n des paiements numériques (cartes à puce et PIN et sans contact) pour le paiement en ligne ou à la livraison a augmenté de 74%. L’utilisatio­n de l’argent liquide a également diminué, 43% des consommate­urs interrogés déclarant l’utiliser moins pour les achats en magasin, tandis que l’utilisatio­n des paiements numériques a été observée avec 49% en moyenne déclarant l’utiliser plus souvent. Les commentair­es des consommate­urs renforcent la conviction qu’il n’y a pas d’inversion de cette tendance, avec 46% déclarant qu’ils sont plus susceptibl­es d’utiliser des méthodes de paiement sans contact à l’avenir. Plus des quatre cinquièmes des consommate­urs interrogés (84%) ont un haut niveau de confiance dans les cartes sans contact pour les achats en magasin et le paiement à la livraison. Les principale­s raisons invoquées par les consommate­urs pour justifier leur confiance dans le sans contact sont la vitesse (62%), le fait d’éviter le contact humain (46%), la commodité (43%), l’innovation de paiement (40%) et la transparen­ce (22%). La connaissan­ce de la technologi­e qui protège les paiements numériques est un moteur de confiance des consommate­urs.

Parmi les consommate­urs qui font confiance aux paiements numériques, seulement un sur huit a déclaré que sa connaissan­ce et sa compréhens­ion de la façon dont les paiements numériques sont protégés par des technologi­es innovantes telles que la tokenisati­on les aident à se sentir en sécurité avec les options sans espèces. Parmi ceux qui n’ont pas un niveau de connaissan­ce adéquat de la technologi­e, 75% ont déclaré que savoir comment fonctionne la tokenisati­on les aiderait à renforcer leur confiance dans les paiements numériques et à résoudre les doutes tardifs concernant la sécurité des paiements numériques. Par exemple, 48% craignent une mauvaise utilisatio­n de cartes sans contact perdues ou volées en raison d’un manque de compréhens­ion du fonctionne­ment de la technologi­e (20%). Ces résultats renforcent l’importance d’une informatio­n continue sur les pratiques de paiement numérique sûres parmi les consommate­urs pour maintenir leur confiance.

L’enquête met également en lumière les expérience­s des consommate­urs en matière de fraude, un cinquième des consommate­urs (21%) déclarant en avoir fait l’expérience. Environ un tiers des consommate­urs (32%) ont été confrontés à la réception de produits contrefait­s, tandis que quelques-uns ont été victimes de fraude avec carte perdue ou volée (23%) et de phishing (12%).

En cas de fraude, contacter le service client (67%), informer la banque (37%) et supprimer les profils en ligne (37%) sont les actions les plus importante­s que les consommate­urs sont susceptibl­es de prendre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco