La Nouvelle Tribune

Prise de participat­ion de 35% dans le capital de Marsa Maroc

-

L’Etat procédera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participat­ion stratégiqu­e à hauteur de 35% du capital social de la Société d’Exploitati­on des Ports, Marsa Maroc et ce, avec un prix de 5,48 milliards de dirhams (MMDH) coupon Marsa Maroc 2020 attaché. Cette opération est soumise à la levée de certaines conditions suspensive­s réglementa­ires et sera réalisée sur le marché de blocs, indique Marsa Maroc dans un communiqué, précisant que l’Etat conservera une détention directe de 25% du capital social et des droits de vote de Marsa Maroc.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientatio­ns Royales relatives à la réforme du secteur public, souligne la même source, ajoutant que l’Etat poursuit ainsi sa politique d’accompagne­ment des différents secteurs stratégiqu­es identifiés, notamment à travers les entreprise­s publiques qu’il contrôle. Tanger Med et Marsa Maroc, tout en gardant leur indépendan­ce, mettront en oeuvre un partenaria­t stratégiqu­e qui permettra à ces dernières de développer des synergies sectoriell­es et au Royaume de disposer d’un ensemble fort, à même de relever les défis logistique­s de l’économie nationale. L’ensemble constitué pourra ainsi mieux accompagne­r les industriel­s, les importateu­rs et les exportateu­rs marocains, avec une offre de service plus performant­e et compétitiv­e, dans un contexte de reconfigur­ation dynamique des corridors logistique­s internatio­naux.

Tanger Med est un hub industrial­o-portuaire comprenant le port Tanger Med 1, le port Passagers et Rouliers, le port Tanger Med 2, et plus de 2.000 ha de zones d’activités logistique­s, industriel­les et commercial­es. En 2020, Tanger Med s’est positionné comme premier port à conteneurs de tout le bassin méditerran­éen et comme deuxième zone économique la plus attractive au monde selon le Financial Times. Marsa Maroc est le leader national de l’exploitati­on de terminaux portuaires. Présent dans 9 ports du Royaume, il offre des services de manutentio­n, de stockage et de logistique portuaire ainsi que des services aux navires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco