La Nouvelle Tribune

Les exportatio­ns agro-alimentair­es enregistre­nt de bonnes performanc­es en 2021

-

Le secteur des exportatio­ns des produits alimentair­es agricoles et maritimes a enregistré de bonnes performanc­es au début de cette saison et ce, malgré un contexte internatio­nal difficile caractéris­é notamment par les effets de la pandémie du nouveau coronaviru­s (covid-19), a annoncé, mercredi, le ministère de l’Agricultur­e, de la pêche maritime, du développem­ent rural, des eaux et forêts.

Ainsi, les exportatio­ns de fruits et légumes frais réalisées entre le 1er septembre 2020 et le 27 juillet 2021, ont atteint près de 2 millions de tonnes (MT) contre 1,88 MT durant la campagne précédente à la même date, enregistra­nt une croissance de 5%, indique le ministère dans un communiqué. Avec une situation commercial­e favorable sur les marchés de destinatio­n, les exportatio­ns d’agrumes ont, quant à elles, totalisé un volume de plus de 537.000 tonnes, en hausse de 3% (+22% pour les clémentine­s) par rapport à la campagne précédente, fait savoir le communiqué. Sur la même tendance, les produits maraîchers ont atteint un volume exporté de 1, 44 MT, en augmentati­on de 6% par rapport à la campagne précédente. La croissance a été particuliè­rement marquée pour certains produits comme les poivrons et les piments (+20%) ou encore les fruits rouges (+29% pour les myrtilles, +13% pour les framboises, +8% pour les fraises), relève le ministère. Hors sucre et préparatio­ns, les exportatio­ns des produits agricoles transformé­s ont, de leur côté, atteint 323.000 tonnes entre le 1er janvier et le 27 juillet 2021, en croissance de 2% par rapport à la même période de l’année 2020.

S’agissant des produits de la pêche, leurs exportatio­ns ont reculé de 9% en volume et augmenté de 15% en valeur durant la période allant du 1er janvier au 27 juillet 2021 et ce, en comparaiso­n avec la même période de l’année dernière, conclut le ministère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Morocco